TRAITEMENT DU CANCER DU SEIN: CE QU’IL FAUT SAVOIR
Le traitement du cancer du sein varie en fonction du stade du cancer et de son étendue. Le cancer survient en cas d’anomalie dans la croissance des cellules, qui provoque la division et le développement très rapides de cellules qui devraient mourir faire place à de nouvelles cellules.
Le cancer du sein est le type de cancer le plus répandu chez les femmes et survient le plus souvent chez les femmes âgées de plus de 50 ans, mais il peut également se produire chez des patientes plus jeunes. Bien que cela soit rare, le cancer du sein touche également les hommes.
Les facteurs qui peuvent augmenter les risques d’un cancer du sein incluent des antécédents familiaux, les gènes mutants héréditaires, l’âge, l’exposition à des rayonnements, et l’obésité.
Les symptômes du cancer du sein comprennent la présence d’une bosse dans le sein, des changements de la peau de la poitrine, un écoulement par les mamelons, un changement d’apparence du mamelon, et la présence d’une boule dans l’aisselle. Le cancer du sein peut être détecté grâce à un dépistage régulier qui comprend un examen physique, une mammographie, une échographie du sein, et une biopsie du tissu mammaire.
Une fois le cancer du sein diagnostiqué, le médecin déterminera le stade du cancer et son caractère métastatique ou non (si il est répandu au-delà de la poitrine). Cela pourra l’aider à concevoir un plan de traitement. Dans de nombreux cas, des traitements peuvent être combinés. Les traitements incluent la chirurgie du cancer du sein, habituellement une tumorectomie ou masectomie, la radiothérapie, la chimiothérapie, la thérapie hormonale, et les thérapeutiques ciblées.
La durée du traitement varie en fonction du type de traitement.
TEMPS NÉCESSAIRE
Durée moyenne de séjour
Le temps passé à l’étranger dépendra du traitement. Si le traitement inclut une chimiothérapie ou une radiothérapie, il faudra de nombreuses séances, ce qui peut signifier un séjour plus long que pour une intervention chirurgicale.
COMMENT TROUVER UN TRAITEMENT DE QUALITÉ À L’ÉTRANGER
TRAITEMENT DU CANCER DU SEIN: AVANT LE TRAITEMENT
Les patients doivent préparer une liste de toutes leurs questions ou préoccupations à partager avec le médecin lors de la consultation précédant le traitement. Le médecin vous présentera les options de traitement et vous conseillera sur le meilleur mode de traitement. Dans de nombreux cas, les traitements peuvent être combinés.
Si une intervention chirurgicale est prévue, il sera généralement conseillé aux patients de ne pas manger ou boire dans les heures précédant la chirurgie pour se préparer à l’anesthésie générale.
EN QUOI CELA CONSISTE
La tumorectomie est habituellement réalisée sur des patients dont le cancer n’est pas à un stade avancé. Le chirurgien fera une incision dans le sein où se trouve la tumeur pour la retirer, ainsi qu’une partie du tissu mammaire. Ensuite, l’incision est refermée avec des sutures.
La mastectomie peut consister à retirer le sein complet, y compris la peau, en créant une incision autour. Toutefois, lorsque c’est possible, le chirurgien peut épargner la peau. Dans ce cas, le mamelon est retiré et la peau est préservée, et, dans d’autres cas, il est possible de préserver le mamelon. En fonction du cas du patient, la chirurgie de reconstruction mammaire peut être réalisée directement après une mastectomie, toutefois certains patients peuvent choisir d’attendre et de subir une reconstruction mammaire séparément. D’autres peuvent encore choisir de ne pas subir de chirurgie de reconstruction.
La chimiothérapie consiste à administrer par voie intraveineuse (IV), intra-artérielle (IA), ou par voie intrapéritonéale (IP) des médicament capables de détruire les cellules cancéreuses. Le traitement est effectué sur plusieurs semaines.
La radiothérapie est consiste à diriger des faisceaux de rayonnement sur la zone ciblée. Ce traitement nécessite généralement plusieurs sessions qui sont effectuées sur plusieurs semaines, comme pour la chimiothérapie.
La thérapie médicamenteuse ciblée consiste en l’administration d’un certain nombre de médicaments qui cibleront certains composants des cellules cancéreuses. Le traitement est habituellement effectué en combinaison avec la chimiothérapie.
Ces traitements sont le plus souvent utilisés en combinaison entre eux, en particulier si le cancer est avancé et qu’une intervention chirurgicale est nécessaire. La chimiothérapie peut souvent être utilisée avant la chirurgie pour réduire la tumeur ou après la chirurgie pour détruire toute forme de cancer qui n’aurait pas pu être retirée pendant la chirurgie.
Anesthésie
Anesthésie générale (en cas d’opération chirurgicale).
TRAITEMENT DU CANCER DU SEIN: APRÈS LE TRAITEMENT
Suivi post opératoire
La plupart des patients ont besoin d’une longue période de récupération après une mastectomie, et devraient prévoir de passer plusieurs semaines en convalescence. La plupart des patients auront besoin d’environ 2 à 4 semaines de congé.
Inconfort possible
Une certaine douleur est inévitable après une mastectomie, et le patient recevra une série d’exercices pour garder le bras et l’épaule souples et aider à la récupération. Les patients doivent s’attendre à ressentir de la fatigue, de la douleur et de l’inconfort pendant au moins la première semaine suivant la procédure.
À SAVOIR À PROPOS DE TRAITEMENT DU CANCER DU SEIN
Risques potentiels
- Infertilité (dans de rares cas)
- Saignements
- Infection
- Engourdissement, en particulier sous le bras
- Douleur et raideur de l’épaule
Effet secondaire
- Chute de cheveux
- Nausées
- Vomissements
- Diarrhée
- Apparition de plaies dans la bouche
- Fatigue