fbpx

TRAITEMENT DU CANCER DE LA PROSTATE: CE QU’IL FAUT SAVOIR

Le cancer de la prostate se produit dans la glande de la prostate, qui est une partie du système reproducteur masculin. Le cancer survient en cas d’anomalie dans la croissance cellulaire, ce qui provoque la division et la croissance rapide de cellules qui devraient mourir pour laisser la place à d’autres cellules.

 

Le cancer de la prostate est l’un des types de cancer les plus courants chez les hommes. Certains facteurs peuvent augmenter les chances de recevoir un diagnostic de cancer de la prostate, notamment l’obésité, l’ethnicité, les antécédents familiaux de cancer de la prostate, ainsi que l’âge.

Certains patients peuvent présenter des symptômes du cancer de la prostate tels que le dysfonctionnement érectile, la difficulté à uriner, la présence de sang dans le sperme. Bien que des symptômes puissent se manifester chez certains patients, ce ne sont pas tous les patients qui présentent des symptômes. Pour les patients qui n’ont pas de symptômes, le cancer est généralement détecté lors d’une biopsie.

Une fois le cancer de la prostate diagnostiqué, le médecin évaluera le cancer et déterminera à quel stade il en est, s’il s’est propagé ou non au-delà de la glande prostatique. Les options de traitement dépendront de la taille et du type de cancer du patient et du fait qu’il soit ou non confiné à la glande prostatique.

Les options de traitement comprennent chirurgie (a prostatectomie est le plus souvent pratiquée), radiotherapie, brachiothérapie (un type de radiothérapie interne), hormonothérapie, chimiothérapie, et Ultrasons focalisés de haute intensité (UFHI). De nombreux patients peuvent choisir d’obtenir un deuxième avis avant de décider de leur plan de traitement.

Le temps passé à l’étranger et à l’hôpital variera en fonction du traitement. Dans le cas de la radiothérapie et de la chimiothérapie, l’intervention est souvent ambulatoire sur quelques semaines, ce qui signifie que le patient quittera l’hôpital le jour-même du traitement mais devra faire plusieurs sessions. Dans le cas d’une prostatectomie, le patient devra rester à l’hôpital 2 à 4 jours après l’opération.

TEMPS NÉCESSAIRE

  • Durée de séjour à l’hôpital:  1 – 5 jours .

Le nombre de jours passés à l’hôpital varie en fonction du traitement. Les patients qui subiront une chimiothérapie pourront partir le jour même. Une opération chirurgicale pourra requérir un séjour plus long.

COMMENT TROUVER UN TRAITEMENT DE QUALITÉ À L’ÉTRANGER

Tous les ans, près de 14 millions de patients partent à l’étranger à la recherche de soins médicaux. Chez Intclinics, nous permettons à nos patients d’accéder aux meilleurs hôpitaux et médecins à travers le monde. Contactez-nous pour en savoir plus sur vos options de traitement.
0+
Patients every year
0+
Clinics across world
0+
Medical fields

TRAITEMENT DU CANCER DE LA PROSTATE: AVANT LE TRAITEMENT

Avant le traitement, le patient rencontrera d’abord le médecin pour en discuter. Le médecin peut prescrire un certain nombre de tests tels qu’une échographie, une biopsie de la prostate, un CT scan (tomographie) ou une IRM (imagerie par résonance magnétique) si ces tests n’ont pas déjà été effectués. Les tests aideront le médecin à concevoir un plan de traitement approprié pour le patient.

En cas d’intervention chirurgicale, le médecin conseillera généralement au patient de s’abstenir de manger et de boire durant les heures précédant la chirurgie, afin de se préparer à l’anesthésie générale.

EN QUOI CELA CONSISTE

La réalisation du traitement dépend du type de traitement choisi par le médecin et le patient. Dans de nombreux cas, les traitements peuvent être combinés.

L’intervention chirurgicale implique généralement de retirer la glande de la prostate, au cours d’une procédure appelée une prostatectomie. Celle-ci peut être simple ou radicale, et peut être réalisée par voie laparoscopique ou en chirurgie ouverte. Le patient est placé sous anesthésie générale.

Une prostatectomie radicale est généralement réalisée par laparoscopie, une méthode qui consiste à faire un certain nombre de petites incisions dans l’estomac, à travers lesquelles un endoscope est inséré et guidé par caméra pour enlever la glande de la prostate. Une chirurgie laparoscopique consiste à réaliser de petites incisions plus précises par assistance robotique, ce qui signifie des temps de récupération encore plus courts.

Une prostatectomie simple est réalisée en chirurgie ouverte. Ce type de chirurgie consiste à faire une incision soit dans l’abdomen (approche rétropubienne) soit dans le périnée, la zone entre l’anus et le scrotum (approche périnéale). L’approche rétropubienne est le plus couramment utilisée. Elle consiste souvent à retirer les ganglions lymphatiques ainsi que la glande de la prostate et peut laisser les nerfs intacts. L’approche périnéale est moins fréquemment utilisée car les ganglions lymphatiques ne peuvent pas être retirés, et les nerfs ne sont pas épargnés.

La radiothérapie est un traitement par rayonnement à haute énergie utilisé pour traiter le cancer. Elle peut être réalisée en interne ou en externe. Dans le traitement du cancer de la prostate, on peut utiliser la brachythérapie, qui est une forme de radiothérapie interne. La curiethérapie consiste à implanter des matières radioactives, généralement sous forme de grains, dans la glande de la prostate. Les grains sont laissés à l’intérieur du corps jusqu’à ce que le cancer soit guéri, ou jusqu’à ce que les cellules cancéreuses aient diminué, en fonction de l’objectif du traitement. Ils sont ensuite retirés une fois l’objectif atteint. Il existe également des types permanents d’implants, ce qui signifie qu’ils ne sont pas retirés après le traitement. Ils ne causent cependant aucun dommage à être laissés à l’intérieur du corps.

L’hormonothérapie est une autre forme de traitement qui est administrée sous forme de médicament. Les hormones donnés au patient visent à empêcher le corps de produire la testostérone. Les cellules cancéreuses ont besoin de testostérone pour survivre et continuer à croître. Si on empêche a production de testostérone, les cellules ne seront pas en mesure de croître et vont probablement mourir. Dans certains cas, les testicules peuvent être être retirées chirurgicalement de façon préventive.

La chimiothérapie consiste à utiliser des médicaments qui contiennent des substances chimiques pour traiter le cancer. Il existe différentes méthodes d’administration de la chimiothérapie dont les injections par voie intraveineuse (IV), intra-artérielle (IA) ou intrapéritonéale (IP). La chimiothérapie peut également être administrée par voie orale ou appliquée en utilisant des crèmes topiques.

Les utrasons focalisés de haute intensité (HIFU), sont une procédure relativement nouvelle utilisée pour traiter le cancer qui consiste à appliquer des utrasons focalisés de haute intensité à des zones spécifiques du cancer. La procédure est réalisée sous anesthésie générale et consiste à insérer une sonde à ultrasons dans le rectum et diriger les faisceaux vers la prostate pour chauffer les tissus et les cellules ciblées et les détruire.

The surgeon reshapes the nose into the desired shape or size.
Inconfort possible

Les patients sous chimiothérapie peuvent se sentir nauséeux et épuisés après le traitement.

À SAVOIR À PROPOS DE TRAITEMENT DU CANCER DE LA PROSTATE

Risques potentiels

  • Infection
  • Saignements
  • Infection urinaire
  • Dommages au rectum ou à l’urètre
  • Gain de poids
  • Perte de libido
  • Incontinence urinaire
  • Dysfonction érectile

*Les risques associés varient et dépendent de la méthode de traitement choisie

2024-06-04T23:06:14+00:00