IMPLANT CONTRACEPTIF: CE QU’IL FAUT SAVOIR
L’implant contraceptif est une petite insertion dans le bras de la femme afin d’inhiber la maturation normale et la libération des ovules prévenant ainsi la grossesse.
L’implant agit en libérant du progestatif dans la circulation sanguine, ce qui augmente l’épaisseur du mucus dans le col de l’utérus et amincit la paroi utérine.
L’implant est inséré par un médecin et dure jusqu’à 3 ans avant d’être remplacé. Alors que l’implant protège contre la grossesse, il ne protège pas contre les MST.
L’implant contraceptif est une alternative pour toute femme souhaitant bénéficier d’une méthode de contraception à long terme mais réversible.
L’implant contraceptif convient particulièrement aux femmes pour qui la contraception à base d’oestrogène n’est pas adaptée ou pour les femmes qui ne souhaitent pas prendre la pilule chaque jour.
TEMPS NÉCESSAIRE
- Durée moyenne de séjour: 1 – 2 jours.
- Nombre de voyages nécessaires: 1.
COMMENT TROUVER UN TRAITEMENT DE QUALITÉ À L’ÉTRANGER
IMPLANT CONTRACEPTIF: AVANT LE TRAITEMENT
Il est parfois nécessaire de réaliser un test de grossesse avant que l’implant soit inséré.
EN QUOI CELA CONSISTE
L’implant est inséré dans le bras de la femme à l’aide d’une aiguille.
Durée de la procédure
La procédure peut durer de 10 à 15 minutes.
IMPLANT CONTRACEPTIF: APRÈS LE TRAITEMENT
Suivi post opératoire
La zone d’implant de certaines femmes sera rouge mais pendant peu de temps.
Inconfort possible
Pendant la première année après l’insertion de l’implant, certaines femmes expérimenteront des menstruations irrégulières avant que, normalement, cela se règle. Pour certaines femmes, les menstruations cessent complètement.
À SAVOIR À PROPOS DE IMPLANT CONTRACEPTIF
Taux de réussite
L’implant est efficace à 99,99% contre la grossesse.
Non recommandé
Pour les femmes qui pourraient être enceintes, qui ont des saignements entre les règles ou après avoir fait l’amour, qui ont une maladie artérielle ou des antécédents de maladie cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral, qui ont un caillot de sang, qui souffrent d’une maladie du foie, de migraines, qui ont un cancer du sein ou un diabète compliqué, qui souffrent de cirrhose ou de tumeurs du foie ou sont exposées au risque d’ostéoporose.
Risques potentiels
- Infection au bras sur la zone d’implantation
- Déplacement de l’implant