TRAITEMENT DU DÉCOLLEMENT DE LA RÉTINE: CE QU’IL FAUT SAVOIR
Il y a détachement de la rétine lorsqu’elle se sépare de ses tissus environnants. Il est alors important qu’il y ait intervention, la rétine ne pouvant fonctionner correctement dans ces conditions, sous risque de perdre de façon permanente la vue.
La rétine peut se détacher de l’oeil suite à un accident lors d’une opération de la cataracte. Le détachement est souvent causé par les larmes de la rétine. Il est possible qu’il n’y ait pas de symptômes, mais lorsqu’ils sont présents, ils se manifestent par des flashs de lumières ou par une vision périphérique noircie.
Les rétines se décollent des yeux suite à une lésion ou suite à une opération de la cataracte. Le décollement est souvent causé par une déchirure de la rétine. Le décollement de la rétine peut se produire sans aucun signe ni symptôme apparent. Cependant, si les patients perçoivent des éclairs de lumière, des points ou que leur vision périphérique s’assombrit, il est possible qu’il s’agisse d’un décollement de la rétine.
Recommandé
- Le traitement de la rétine détachée est recommandé lors du détachement de la rétine puisqu’il peut caser un affaiblissement significatif de la vue.
TEMPS NÉCESSAIRE
- Durée de séjour à l’hôpital: 1.
En général, les patients peuvent repartir le jour même.
- Durée moyenne de séjour: 4 semaines.
La durée du séjour dépend du traitement. Toutefois si le traitement nécessité l’injection de boules de gaz dans l’oeil, le patient sera tenu de rester jusqu’à ce que les bulles soient parties.
TRAITEMENT DU DÉCOLLEMENT DE LA RÉTINE: COMPAREZ LES DIFFÉRENTS PRIX À TRAVERS LE MONDE
Country | Cost |
---|---|
Turquie | 3150€ |
Inde | 718€ |
COMMENT TROUVER UN TRAITEMENT DE QUALITÉ À L’ÉTRANGER
TRAITEMENT DU DÉCOLLEMENT DE LA RÉTINE: AVANT LE TRAITEMENT
Les yeux du patient seront examinés par le médecin qui leur appliquera des gouttes afin de dilater la pupille et permettre un meilleur examen. Une fois que l’étendue des dommages aura été évalué, le docteur conviendra du meilleur traitement à suivre pour le patient.
En fonction du traitement choisie, le patient pourra être anesthésié et administré des gouttes à l’oeil avant l’opération.
EN QUOI CELA CONSISTE
En fonction de la sévérité du détachement, il existe plusieurs procédés pour soigner la rétine.
La rétinopexie pneumatique est un procédé qui consiste à injecter une petite bulle de gaz dans l’oeil et à remettre la rétine en place.
La chirurgie de boucle sclérale consiste à attacher des bandes de silicone à l’extérieur de l’oeil pour attacher à nouveau la rétine. Les bandes sont invisibles et sont laissées à gauche de l’oeil.
Les techniques de laser ou de refroidissement peuvent être utilisées pour réparer la rétine si la maladie est soignée à temps car ce sont des méthodes moins invasives.
Une vitrectomie consiste à extraire le gel vitreux de l’oeil pour atteindre l’arrière de l’oeil et ré-attacher la rétine.
Anesthésie
Anesthésie locale ou générale.
Durée de la procédure
La procédure peut durer de 1 à 2 heures.
Le temps de traitement varie en fonction de la méthode utilisée.
TRAITEMENT DU DÉCOLLEMENT DE LA RÉTINE: APRÈS LE TRAITEMENT
Suivi post opératoire
La plupart des procédures exigent que le patient se repose après l’opération. Les patients doivent garder les plaies sèches et propres.
Inconfort possible
L’oeil traité est susceptible de rester enflammé, douloureux ou gonflé pendant un certain temps.
À SAVOIR À PROPOS DE TRAITEMENT DU DÉCOLLEMENT DE LA RÉTINE
Risques potentiels
Bien que rares, les risques associés à cette opération sont l’hémorragie interne au niveau de l’oeil, des trous supplémentaires sur la rétine, des meurtrissures autour de l’oeil, une forte pression ou un gonflement à l’intérieur de l’oeil (glaucome), un obscurcissement du cristallin de l’oeil, la vision double ou encore l’infection de l’oeil (ce qui est encore plus rare).