fbpx

OPÉRATION DE WHIPPLE: CE QU’IL FAUT SAVOIR

Une procédure de Whipple est une procédure chirurgicale effectuée pour éliminer une partie du pancréas, des voies biliaires, du duodénum, ​​de la vésicule biliaire et de l’estomac. La procédure est couramment pratiquée pour traiter le cancer du pancréas, mais parfois également pour retirer des tumeurs et traiter la pancréatite chronique.

Le pancréas est situé derrière l’estomac et est divisé en trois parties principales, la tête, le corps et la queue. La tête du pancréas, où le cancer peut se développer, est reliée au duodénum. Sa fonction est de produire des enzymes qui décomposent la nourriture et absorbent les nutriments, ainsi que de produire de l’insuline pour réguler la glycémie et de glucose dans le sang.

Le cancer du pancréas est souvent à un stade avancé quand on le détecte, car les premières étapes du cancer du pancréas ne causent généralement pas de symptômes, ce qui le rend difficile à détecter. Une fois qu’un cancer est diagnostiqué, une procédure de Whipple est généralement recommandée car elle donne les meilleures chances de guérir le cancer. Pour les patients atteints d’un cancer du pancréas qui ne sont pas éligibles à la procédure de Whipple, la chimiothérapie est une alternative. La chimiothérapie peut également être utilisée en conjonction avec la procédure de Whipple lors du traitement d’un cancer du pancréas.

Une fois qu’une partie du pancréas et des organes voisins ont été retirés, la partie restante du pancréas est alors rattachée à l’intestin de sorte qu’elle puisse fonctionner à nouveau. La procédure est réalisée sous anesthésie générale et les patients devront rester 10 à 14 jours à l’hôpital.

Recommandé

  • Cancer du pancréas
  • Tumeur dans le pancréas
  • Cancer des voies biliaires
  • Cancer du duodénum
  • Pancréatite chronique

TEMPS NÉCESSAIRE

  • Durée de séjour à l’hôpital: 10 – 14 jours.
  • Durée moyenne de séjour: 2 – 4 semaines.

Après leur séjour à l’hôpital, les patients doivent se reposer avant de voyager, afin de donner à leur corps un peu de temps pour guérir.

  • Nombre de voyages nécessaires: 1.
In the Whipple procedure, some parts are taken from the stomach, pancreas, gallbladder, duodenum and bile duct to treat pancreatic cancer and tumor.

COMMENT TROUVER UN TRAITEMENT DE QUALITÉ À L’ÉTRANGER

Tous les ans, près de 14 millions de patients partent à l’étranger à la recherche de soins médicaux. Chez Intclinics, nous permettons à nos patients d’accéder aux meilleurs hôpitaux et médecins à travers le monde. Contactez-nous pour en savoir plus sur vos options de traitement.
0+
Patients every year
0+
Clinics across world
0+
Medical fields

OPÉRATION DE WHIPPLE: AVANT LE TRAITEMENT

Les patients rencontreront le chirurgien avant l’intervention pour en discuter, et afin que le chirurgien puisse répondre aux questions ou préoccupations du patient. Le médecin effectuera les tests nécessaires, si ils ont pas déjà été effectués, dont un ECG, un test de pression artérielle, et des tests sanguins.

Il est conseillé aux patients de ne pas manger ou boire dans les heures précédant la chirurgie, afin de se préparer à l’anesthésie générale.

EN QUOI CELA CONSISTE

Habituellement, la procédure de Whipple est réalisée en chirurgie ouverte. Le chirurgien va commencer par réaliser une incision médiane dans l’abdomen. Il examinera ensuite l’abdomen afin de s’assurer que la tumeur ou le cancer ne s’est pas propagé au-delà du pancréas. Comme le pancréas est situé en profondeur dans l’abdomen, il est nécessaire d’enlever des parties des organes voisins pour y accéder.

La voie biliaire est divisée, ainsi que le duodénum, et dans certains cas le chirurgien peut enlever une petite partie de l’estomac. Le col du pancréas est divisé de sorte que la totalité de la tumeur dans la tête du pancréas puisse être enlevée. Il existe deux vaisseaux sanguins importants, l’artère mésentérique supérieure et la veine mésentérique supérieure, dont il faut séparer la partie de pancréas à retirer. Si la tumeur est relié à ces vaisseaux sanguins, une partie des veines peut également devoir être retirée. Une partie du jéjunum, qui est une zone du duodénum, ​​est ensuite retirée de manière à créer de la place pour retirer le pancréas et la tumeur. Le jéjunum est ensuite suturé.

Le pancréas restant est relié à l’intestin grêle, la voie biliaire est reconnectée au duodénum et l’estomac est ensuite reconnecté au duodénum, ​​dans les cas où une partie de celui-ci a été retiré. Le site d’incision est ensuite fermé avec des sutures et un pansement stérile est appliqué.

Anesthésie

Anesthésie générale.

Durée de la procédure

La procédure peut durer de 4 à 7 heures.

The surgeon reshapes the nose into the desired shape or size.

OPÉRATION DE WHIPPLE: APRÈS LE TRAITEMENT

Suivi post opératoire

Après l’intervention, les patients seront reçus à l’unité de soins intensifs où ils seront étroitement surveillés pendant les premières 24 heures suivant la chirurgie. Le patient devra être connecté à différents tubes, notamment un cathéter pour drainer l’urine, qui seront supprimés quand il aura récupéré.

Puisque le pancréas produit de l’insuline pour réguler la glycémie, les patients à qui on retire la totalité du pancréas auront un diabète de type 1 après la chirurgie. Cela signifie qu’il leur faudra faire très attention à leur alimentation, procéder à des injections d’insuline tous les jours, et de continuer à surveiller les niveaux de sucre dans le sang.

Inconfort possible

Les patients pourront ressentir des douleurs et de l’inconfort après la procédure et devront éviter les activités intenses dans les semaines précédant l’intervention.

À SAVOIR À PROPOS DE OPÉRATION DE WHIPPLE

Risques potentiels

  • Réactions indésirables à l’anesthésie générale
  • Saignements
  • Infection
  • Infection thoracique
  • Diabète
2024-06-04T23:06:12+00:00