LAPAROSCOPIE: CE QU’IL FAUT SAVOIR
Une laparoscopie est une intervention chirurgicale invasive légère, réalisée pour examiner l’abdomen afin de faciliter un diagnostic, prendre une biopsie tissulaire ou d’effectuer une chirurgie. La laparoscopie est une technique chirurgicale moderne qui consiste à faire de petites incisions dans l’abdomen, à travers duquel un laparoscope est inséré.
Un laparoscope est un tube souple muni d’une lumière et d’une caméra, qui transmet les images de l’intérieur de l’abdomen à un ordinateur pour que le chirurgien puisse les évaluer. Le laparoscope est guidé par le chirurgien et des outils peuvent y être attachés pour prendre des biopsies ou faire des réparations chirurgicales.
En comparaison avec la chirurgie ouverte traditionnelle, la chirurgie laparoscopique est souvent la meilleure option, car temps de récupération est plus rapide et les patients auront également de plus petites cicatrices.
Recommandé
Une laparoscopie sert généralement à diagnostiquer les maladies dans l’abdomen. Cela peut inclure les tumeurs abdominales, l’endométriose, les grossesses extra-utérines ou les maladies inflammatoires pelviennes. Elle permet également de prélever des échantillons de tissu pour biopsie.
TEMPS NÉCESSAIRE
- Durée de séjour à l’hôpital: 1 – 2 jours.
- Durée moyenne de séjour: 2 – 3 jours.
LAPAROSCOPIE: COMPAREZ LES DIFFÉRENTS PRIX À TRAVERS LE MONDE
Country | Cost |
---|---|
Mexique | 3140€ |
Pologne | 52€ |
COMMENT TROUVER UN TRAITEMENT DE QUALITÉ À L’ÉTRANGER
LAPAROSCOPIE: AVANT LE TRAITEMENT
Avant l’intervention, le médecin demandera au patient de jeûner (généralement 12 heures avant).
EN QUOI CELA CONSISTE
Lors d’une laparoscopie, une petite incision est réalisée dans l’estomac. D’autres incisions peuvent être nécessaires si d’autres outils sont utilisés. Une aiguille est passée à travers la première incision et du gaz est lentement envoyé à travers l’aiguille pour gonfler la zone. Le gaz élève la paroi abdominale et la sépare des organes.
Un laparoscope est ensuite passé à travers l’incision pour observer les organes. Si nécessaire une biopsie est réalisée et du tissu est prélevé. Un laser peut être fixé au laparoscope afin de faciliter la chirurgie.
Anesthésie
Habituellement en anesthésie générale, parfois en anesthésie locale.
Durée de la procédure
La procédure peut durer de 30 à 90 minutes.
LAPAROSCOPIE: APRÈS LE TRAITEMENT
Suivi post opératoire
Après la chirurgie, vous serez en récupération entre 2 et 4 heures avant d’être autorisé à rentrer chez vous pour vous reposer. Le régime prescrit doit être suivi par le patients pendant les quelques premiers jours après l’opération.
Inconfort possible
Se sentir ballonné et avoir des ecchymoses autour de la zone opérée est chose commune et devrait s’estomper dans les jours suivant l’intervention. Ressentir une certaine léthargie et un manque d’énergie est également normal.
À SAVOIR À PROPOS DE LAPAROSCOPIE
Non recommandé
Les personnes qui souffrent d’un cancer abdominal, d’une hernie, ou qui ont déjà subi des interventions de chirurgie abdominale recevront une attention particulière.
Risques potentiels
Saignement après l’incision, infection, lésion de l’organe ou des vaisseaux sanguins.