fbpx

RÉTICULATION DE LA CORNÉE: CE QU’IL FAUT SAVOIR

La formation de liens croisés cornéens (corneal cross-linking CXL) est une procédure réalisée dans le traitement des kératocônes. Cette pathologie de l’œil survient lorsque la cornée s’affaiblit et s’amincit. Elle peut donc prendre la forme d’un cône et engendrer des troubles de la vision dont l’astigmatisme.

Les patients souffrant d’un kératocône sont souvent d’abord traités au moyen de verres correcteurs ou de lentilles de contact. Cependant, une greffe de cornée peut être nécessaire à terme.

Une réticulation cornéenne sera réalisée pour empêcher l’aggravation de la vision, et dans certains cas éviter de recourir à une greffe de cornée. Entre les fibres de collagène, la cornée a des liens croisés, qui l’aident à maintenir sa force et la forme. Le kératocône provoque une panne de ces liens croisés, ce qui affaiblit la cornée et lui fait perdre sa forme.

La réticulation cornéenne utilise les UV (ultraviolet) et la riboflavine (vitamine B2), pour aider à créer de nouveaux liens croisés entre les fibres de la cornée, la renforcer et créer de nouveaux liens qui peuvent aider à prévenir la détérioration de la vision.

La procédure ne corrige pas la vision, ce qui signifie que le patient devra continuer à porter des lunettes ou des lentilles de contact après. Cependant, le traitement contribue à stopper la détérioration de la vision et certains patients peuvent éprouver une amélioration de leur vision.

Recommandé

La réticulation cornéenne est recommandée pour fortifier la cornée. Cette procédure peut être requise en cas d’ectasie de la cornée, ou pour renforcer la cornée avant ou après une chirurgie laser correctrice de l’oeil.

TEMPS NÉCESSAIRE

  • Durée de séjour à l’hôpital: 1.

Nuit à l’hôpital non requise.

  • Durée moyenne de séjour: 2 – 8 jours.

Un rendez-vous de suivi est habituellement requis une semaine après la chirurgie.

  • Nombre de voyages nécessaires: 1.
  • Absence sur le temps de travail: 1 semaines.

RÉTICULATION DE LA CORNÉE: COMPAREZ LES DIFFÉRENTS PRIX À TRAVERS LE MONDE

Country Cost
Inde 1346€
Turquie 1250€

COMMENT TROUVER UN TRAITEMENT DE QUALITÉ À L’ÉTRANGER

Tous les ans, près de 14 millions de patients partent à l’étranger à la recherche de soins médicaux. Chez Intclinics, nous permettons à nos patients d’accéder aux meilleurs hôpitaux et médecins à travers le monde. Contactez-nous pour en savoir plus sur vos options de traitement.
0+
Patients every year
0+
Clinics across world
0+
Medical fields

RÉTICULATION DE LA CORNÉE: AVANT LE TRAITEMENT

Avant la procédure, votre médecin examinera vos yeux pour vérifier qu’ils sont en assez bonne santé pour supporter la procédure. Pendant cet examen, votre médecin évaluera également si vos yeux sont suffisamment humides, et la courbure de vos yeux sera cartographiée.

EN QUOI CELA CONSISTE

De la riboflavine est appliquée sur l’oeil par gouttes, après que la couche épithéliale de la cornée a été retirée. La riboflavine crée de nouveaux liens qui forment des filaments de collagène au niveau de la cornée, ce qui aide à guérir et à préserver une partie de la vigueur de la cornée.

Anesthésie

Anesthésie locale, parfois avec sédation supplémentaire.

Durée de la procédure

La procédure peut durer de 45 à 90 minutes.

La procédure se déroule sur 45 minutes environ par oeil.

The surgeon reshapes the nose into the desired shape or size.

RÉTICULATION DE LA CORNÉE: APRÈS LE TRAITEMENT

Suivi post opératoire

Des gouttes ophtalmiques seront prescrites aux patients toutes les heures le lendemain de l’intervention et toutes les 4 heures dans les jours qui suivent. Le pansement oculaire doit être maintenu sur l’œil pendant environ 7 jours, mais s’il tombe, il ne doit pas être réinséré.

Les patients doivent habituellement se présenter à un rendez-vous de suivi une semaine après l’intervention chirurgicale, pour permettre au médecin d’évaluer les progrès de la guérison.

Si le patient porte normalement des lentilles de contact, il devra s’abstenir de les porter jusqu’à ce que la surface de l’œil soit guérie, ce qui prend habituellement environ 2 semaines.

Inconfort possible

Il est probable que les patients ressentent une dégradation de la vision entre 3 et 6 semaines après l’opération. Après 8 semaines, la vue du patient est considérablement améliorée.

À SAVOIR À PROPOS DE RÉTICULATION DE LA CORNÉE

Taux de réussite

Autour de 97%

Risques potentiels

Complications chirurgicales du type infection, et risques associés à cette procédure spécifique.

2022-04-19T03:43:18+00:00