fbpx

CHIMIOTHÉRAPIE : CE QU’IL FAUT SAVOIR

La chimiothérapie désigne l’utilisation des médicaments qui contiennent des substances chimiques pour traiter le cancer. Elle peut être utilisée en combinaison avec d’autres traitements du cancer tels que la radiothérapie ou chirurgie. La chimiothérapie agit en détruisant les cellules cancéreuses qui se développent ou se multiplient rapidement.

Bien que la chimiothérapie soit utilisée pour détruire ou ralentir la croissance des cellules cancéreuses, elle peut aussi détruire les cellules saines telles que celles présentes dans les follicules pileux et la moelle osseuse. Ceci explique certains des nombreux effets secondaires de la chimiothérapie, qui comprennent la perte de cheveux, la fatigue et les nausées. Les effets indésirables disparaissent généralement une fois le traitement terminé.

Selon le type de cancer traité, la chimiothérapie peut détruire complètement le cancer, le contrôler en empêchant les cellules de se diviser et de se multiplier, ou seulement aider à soulager les symptômes du cancer. Si la chimiothérapie est suivie avant lune opération chirurgicale, elle peut aider à réduire la taille de la tumeur ou à l’empêcher de se propager, rendant ainsi plus facile le retrait chirurgical des cellules cancéreuses restantes.

Pendant la chimiothérapie, un médicament particulier ou une combinaison de médicaments peuvent être utilisés. Le traitement est administré en cycles, ce qui signifie qu’il est donné sur une période d’un certain nombre de jours qui est suivie d’une période de repos de 3 semaines, par exemple, afin de permettre au corps de récupérer et de produire de nouvelles cellules saines avant le cycle suivant. La quantité de cycles requis dépend du type de cancer à traiter, du but du traitement, et du patient.

Recommandé

  • Traitement du cancer
  • Gestion du cancer

TEMPS NÉCESSAIRE

  • Durée de séjour à l’hôpital: 1.

Après une séance de chimiothérapie, le patient pourra généralement quitter l’hôpital le jour même.

  • Durée moyenne de séjour

La quantité de temps à l’étranger dépendra du nombre de cycles de chimiothérapie nécessaires.

COMMENT TROUVER UN TRAITEMENT DE QUALITÉ À L’ÉTRANGER

Tous les ans, près de 14 millions de patients partent à l’étranger à la recherche de soins médicaux. Chez Intclinics, nous permettons à nos patients d’accéder aux meilleurs hôpitaux et médecins à travers le monde. Contactez-nous pour en savoir plus sur vos options de traitement.
0+
Patients every year
0+
Clinics across world
0+
Medical fields

CHIMIOTHÉRAPIE : AVANT LE TRAITEMENT

Avant le début du traitement, le patient rencontrera l’oncologue pour discuter du plan de traitement. Le médecin renseignera le patient sur les médicaments qui seront utilisés et sur leur mode d’administration. L’oncologue effectuera une série de tests afin de s’assurer que le patient est suffisamment sain pour subir une chimiothérapie.

Si le patient souhaite avoir des enfants dans le futur, l’oncologue peut aiguiller le patient vers un spécialiste de la fertilité, car la chimiothérapie peut causer l’infertilité. La congélation d’embryons ou de sperme peuvent optimiser les chances de concevoir un bébé plus tard.

L’oncologue peut conseiller que le patient prenne rendez-vous avec un dentiste afin de s’assurer qu’il n’y a aucune infection dans la bouche après la chimiothérapie. Cela peut en effet être l’un des effets secondaires du traitement.

Si la chimiothérapie est administrée par voie intraveineuse, un cathéter veineux central (CVC) peut être implanté dans une grosse veine du bras avant le traitement, afin d’aider le transfert de médicaments dans le corps.

Les patients doivent demander à quelqu’un de les ramener à l’hôtel après le traitement, car ils peuvent se sentir épuisé et avoir la nausée après la séance.

EN QUOI CELA CONSISTE

Il existe différentes méthodes d’administration de la chimiothérapie, dont la voie intraveineuse (IV), intra-artérielle (IA) ou intrapéritonéale (IP). La chimiothérapie peut également être administré par voie orale ou appliquée en utilisant des crèmes topiques.

La chimiothérapie administrée par voie intraveineuse peut être administrée via un cathéter veineux central (CVC) qui est implanté avant le traitement, ou directement dans un la veine à travers une canule placée dans la main. Une aiguille, reliée à un tube qui contient les médicaments, est inséré dans le CVC, ou la canule.

Les médicaments peuvent être injectés dans le sang avec une aiguille ou peuvent être administrés par une artère, qui est appelé intra-artérielle (IA). L’administration intrapéritonéale consiste à administrer les médicaments à travers la cavité péritonéale qui contient l’estomac, les intestins et le foie.

Les médicaments peuvent être appliqués sur la peau sous la forme d’une crème topique qui est absorbée par le corps. L’autre option consiste à administrer les médicaments par voie orale, par comprimés ou sous forme liquide.

The surgeon reshapes the nose into the desired shape or size.
Inconfort possible

Les patients peuvent se sentir nauséeux et fatigué après une chimiothérapie. Si ils éprouvent beaucoup d’effets secondaires, ils doivent en informer le médecin, cas de nombreux symptômes peuvent être gérés facilement.

À SAVOIR À PROPOS DE CHIMIOTHÉRAPIE

Non recommandé

  • Femmes enceintes

Risques potentiels

  • Douleur
  • Infertilité
  • Problèmes cardiaques ou rénaux
  • Lésions nerveuses

Effet secondaire

  • Chute de cheveux
  • Nausées
  • Vomissements
  • Fatigue
2024-06-04T23:06:11+00:00