fbpx

BRACHYTHÉRAPIE: CE QU’IL FAUT SAVOIR

La brachythérapie, qui peut également être appelée radiothérapie interne, est un type de radiothérapie destiné à traiter le cancer en plaçant un dispositif contenant des matériaux radioactifs à l’intérieur du corps. Le traitement réduit l’exposition des tissus environnants et les organes à la radiation, à la différence des traitements de radiothérapie externes qui exposent aux rayonnements plus de zones que la seule zone ciblée.

La curiethérapie peut être réalisée en doses fortes ou faibles, qui sont temporaires, ou par une dose permanente qui est implantée dans le corps et diminue d’elle-même. Le type de traitement utilisé dépend du genre de cancer traité, et de chaque patient. On utilise le plus souvent les fortes doses, et, dans le cas de cancers de la prostate, les implants permanents.

Le traitement peut être utilisé seul pour un cancer, ou en combinaison avec une chimiothérapie ou une radiothérapie externe. Puisque ce traitement permet d’appliquer de hautes doses de radiation à la zone traitée, il demande moins de sessions que la radiothérapie externe.

La façon dont on place le matériau radioactif à l’intérieur du corps dépend du type de cancer traité. Le matériau radioactif est contenu dans un dispositif source (de la taille d’un grain de riz) qui peut être placée dans une cavité ou dans un tissu du corps.

Recommandé

  • Cancer du poumon
  • Cancer de la prostate
  • Cancer du sein
  • Cancer de l’œsophage
  • Cancer gynécologique
  • Cancer rectal
  • Cancer de la peau

TEMPS NÉCESSAIRE

  • Durée de séjour à l’hôpital: 1.

Les patients pourront en général quitter l’hôpital après avoir reçu leur traitement. Cependant, les patients qui auront reçu une curiethérapie à faible débit de dose pourront éventuellement avoir besoin de séjourner quelques jours à l’hôpital.

  • Durée moyenne de séjour: 1 semaines.

La durée du séjour à l’étranger varie selon les patients, car elle dépend du nombre de sessions nécessaires.

COMMENT TROUVER UN TRAITEMENT DE QUALITÉ À L’ÉTRANGER

Tous les ans, près de 14 millions de patients partent à l’étranger à la recherche de soins médicaux. Chez Intclinics, nous permettons à nos patients d’accéder aux meilleurs hôpitaux et médecins à travers le monde. Contactez-nous pour en savoir plus sur vos options de traitement.
0+
Patients every year
0+
Clinics across world
0+
Medical fields

BRACHYTHÉRAPIE: AVANT LE TRAITEMENT

Avant d’entamer une curiethérapie, le patient devra avoir une consultation avec un oncologue, afin de discuter de son traitement, et de déterminer s’il aura lieu en parallèle d’autres traitements.

Le patient sera soumis à des tests, notamment en général un scanner CT, un scanner ultrasons, et une IRM, afin de déterminer la position du cancer, et de créer un plan de traitement. Sur la base de ces images, l’oncologue pourra concevoir un plan pour placer l’appareil.

EN QUOI CELA CONSISTE

Le type de traitement dépend du type de cancer, et du plan de traitement conçu par l’oncologue.

Les séances de curiethérapie à haute dose sont généralement courtes car elles nécessitent moins de temps pour irradier, dû à la quantité utilisée. Le dispositif contenant le matériau radioactif est placé dans le corps,dans la tumeur, souvent par le biais d’un cathéter, et guidé vers la zone ciblée à l’aide d’un CT scan ou d’images échographiques. Il est alors laissé en place pendant environ 20 minutes, puis retiré. Une ou deux sessions peuvent être exécutées dans la même journée, ou réparties sur quelques jours. Le patient peut généralement repartir le jour même du traitement, car celui-ci peut être administré sur une base ambulatoire.

Pour les faibles doses, les séances sont plus longues car les doses sont plus faibles, et libérées en continu sur quelques heures, et il faut donc plus de temps pour cibler la zone à traiter. Le dispositif est placé dans le corps selon la même méthode que pour la curiethérapie à dose élevée. Les faibles doses exigent habituellement un séjour à l’hôpital en raison du temps de traitement. Dans certains cas, cela peut durer quelques jours. Pendant ce temps, les heures de visite seront limitées, car le dispositif radioactif peut émettre de petites doses de radiations et exposer les visiteurs. Le dispositif est ensuite retiré après le traitement.

Le traitement de curiethérapie permanente est utilisé pour les patients atteints de cancer de la prostate, et nécessite l’implantation de dispositifs en forme de graines dans la zone, où ils doivent rester pour être efficaces. Le dispositif émet de petites doses de rayonnement au début, et les patients devront donc limiter les contacts avec les femmes enceintes et les enfants dans un premier temps. Le rayonnement diminuera ensuite par lui-même au fil du temps.

Durée de la procédure

La durée de chaque session peut varier selon le type de traitement.

The surgeon reshapes the nose into the desired shape or size.
Inconfort possible

La procédure peut être désagréable dans la mesure où le patient n’a pas le droit de bouger.

À SAVOIR À PROPOS DE BRACHYTHÉRAPIE

Non recommandé

  • Femmes enceintes

Risques potentiels

  • Gonflements et douleurs dans la zibe traitée
    • Saignements
    • Fatigue
2022-04-18T16:11:10+00:00