TRAITEMENT DU KYSTE DE BARTHOLIN: CE QU’IL FAUT SAVOIR
Cette procédure soigne un kyste de Bartholin par incision et drainage. Un kyste de Bartholin est un petit sac rempli de fluide juste à l’intérieur du vagin. Le kyste se forme sur la glande de Bartholin lorsque cette dernière se bouche. La glande de Bartholin sert à produire un fluide lubrifiant pour le vagin. La taille d’un kyste varie en général entre la taille d’un petit pois et d’une bille. Si le kyste de Bartholin s’infecte, on parle alors d’abcès de Bartholin, ce qui nécessite généralement un drainage.
Les symptômes d’un kyste de Bartholin comprennent l’inconfort en position assise, pendant la marche ou pendant les rapports sexuels, des gonflements et la formation d’une boule autour de l’ouverture du vagin.
Le kyste de Bartholin est généralement inoffensif, mais peut nécessiter un drainage si il devient douloureux ou infecté. Il existe toute une gamme d’options de traitement, y compris certains remèdes maison. Cependant, les femmes constatent souvent le retour du kyste de Bartholin après quelques mois si il n’avait pas été traité par un médecin. Les options de traitement plus permanentes comprennent l’insertion d’un cathéter à ballonnet ou la marsupialisation, qui permettent toutes deux un drainage facile pour empêcher le kyste de se remplir de fluide. Dans certains cas, la glande de Bartholin sera complètement supprimée.
Recommandé
Kyste de Bartholin (un morceau de chair de chaque côté de l’orifice vaginal).
TEMPS NÉCESSAIRE
- Durée de séjour à l’hôpital: 1.
Nuit à l’hôpital non requise.
- Durée moyenne de séjour: 2 – 3 jours.
Il est généralement posible de repartir en avion tout de suite mais, en fonction du type de procédure, il peut être nécessaire de faire une visite de suivi.
COMMENT TROUVER UN TRAITEMENT DE QUALITÉ À L’ÉTRANGER
TRAITEMENT DU KYSTE DE BARTHOLIN: AVANT LE TRAITEMENT
Avant un rendez-vous pour réaliser une opération, la plupart des médecins recommanderont d’essayer de traiter le kyste par des méthodes non invasives, comme rester longtemps dans de l’eau chaude (bain de siège). Si le problème persiste, le médecin explorera d’autres solutions.
EN QUOI CELA CONSISTE
Il existe différents soins pour un kyste de Bartholin.
Le médecin peut effectuer une intervention mineure au cabinet et insérer un cathéter dans le kyste. Le cathéter reste en place pendant 2 à 4 semaines jusqu’à ce que le liquide soit évacué du kyste.
La marsupialisation est l’ablation du kyste et l’évacuation du liquide. La peau est suturée tout en gardant un endroit ouvert afin que les sécrétions puissent s’écouler.
En outre, le médecin peut prescrire des antibiotiques si le patient a développé un abcès.
Anesthésie
Anesthésie locale
Durée de la procédure
La procédure peut durer de 30 à 60 minutes.
TRAITEMENT DU KYSTE DE BARTHOLIN: APRÈS LE TRAITEMENT
Suivi post opératoire
Le médecin peut recommander de tremper le kyste à l’eau tiède plusieurs fois par jour. Si un cathéter a été inséré, les patients doivent éviter les rapports sexuels jusqu’à ce qu’il soit retiré. Si le kyste est ouvert par marsupialisation, il peut être conseillé d’éviter les rapports sexuels pendant 4 semaines.
Inconfort possible
De légères douleurs sont normales