GREFFE DE REIN (DONNEUR VIVANT APPARENTÉ): CE QU’IL FAUT SAVOIR
La transplantation rénale est une intervention chirurgicale visant à remplacer un rein (ou les deux), d’un donneur vivant ou décédé à un patient souffrant d’une maladie rénale chronique.
Les reins sont un filtre naturel du corps humain, et leur principal objectif est d’éliminer les déchets de notre sang. Lorsque, ils perdent cette capacité à cause de certaines pathologies, le patient souffre d’une insuffisance rénale. Les deux seules options pour traiter une insuffisance rénale ou une maladie rénale au stade terminal sont une dialyse ou une greffe de rein.
Il est possible de vivre avec un seul rein, et un rein sain sera donc suffisant pour remplacer les deux reins défaillants et garantir une reprise saine pour le patient. Le rein transplanté peut venir soit d’un donneur vivant compatible, soit d’un donneur décédé.
Recommandé
- Patients souffrant d’insuffisance rénale ou d’une maladie rénale en phase terminale
TEMPS NÉCESSAIRE
- Durée de séjour à l’hôpital: 5 – 10 jours.
- Durée moyenne de séjour: Minimum 1 semaine.
- Absence sur le temps de travail: Minimum 2 semaines.
GREFFE DE REIN (DONNEUR VIVANT APPARENTÉ): COMPAREZ LES DIFFÉRENTS PRIX À TRAVERS LE MONDE
Country | Cost |
---|---|
États-Unis | 175000€ |
Inde | 9869€ |
COMMENT TROUVER UN TRAITEMENT DE QUALITÉ À L’ÉTRANGER
GREFFE DE REIN (DONNEUR VIVANT APPARENTÉ): AVANT LE TRAITEMENT
Le patient devra se soumettre à tous les examens nécessaires afin de définir s’il est compatible avec le donneur vivant ou décédé.
Les poils présents sur la poitrine et l’abdomen du patient seront rasés; et un laxatif ainsi qu’une transfusion sanguine pourront lui être administrés.
EN QUOI CELA CONSISTE
Une fois que le patient est totalement anesthésié et endormi, le chirurgien placera le rein du donneur dans le bas ventre pour le relier à l’artère iliaque et à la veine du récepteur. Ensuite, la vessie et l’uretère y sont également connectées et un petit cathéter pourra être inséré afin de drainer un éventuel excès de fluide dû à la chirurgie.
Anesthésie
Une anesthésie générale est nécessaire.
Durée de la procédure
Environ 3 heures.
GREFFE DE REIN (DONNEUR VIVANT APPARENTÉ): APRÈS LE TRAITEMENT
Suivi post opératoire
Après l’intervention, le patient devra en général passer un à deux jours dans une unité de soins intensifs avant d’être transféré en salle.
Si le rein provient d’un donneur vivant, le patient pourra généralement arrêter la dialyse après l’intervention, car le rein fonctionnera immédiatement. Si le rein provient d’un patient malade, Il peut falloir plus de temps avant qu’il fonctionne correcement.
Les patients ayant reçu une transplantation rénale ont besoin de prendre des immunosuppresseurs. Ces médicaments affaiblissent le système immunitaire du corps, pour empêcher le système immunitaire d’attaquer le nouveau rein. En conséquence, les patients seront donc plus vulnérables aux infections et autres maladies, et doivent prendre des précautions supplémentaires pour rester en bonne santé.
Inconfort possible
-
Douleurs dans l’abdomen et le dos. Des médicaments seronr fournis pour soulager la douleur
-
Pour aider à garder les poumons dégagés, le patient pourrait être invité à tousser
-
Un cathéter sera inséré afin de drainer l’urine de la vessie, ce qui peut provoquer un sentiment de besoin constant d’uriner. Cet effet n’est pas permanent.
-
Le drain inséré pendant l’intervention pourra être laissé en place pendant 5 à 10 jours, puis il doit être retiré
À SAVOIR À PROPOS DE GREFFE DE REIN (DONNEUR VIVANT APPARENTÉ)
Taux de réussite
Actuellement, environ 95% des greffes de rein sont efficaces pendant au moins 1 an, 85 à 90% des greffes durent au moins 5 ans, et 75% des greffes druent 10 ans ou plus (NHS Choices).
Risques potentiels
- Défaillance ou rejet du rein donné
- Caillots sanguins (thrombose)
- Saignements
- Infections
- Crise cardiaque et AVC
Effet secondaire
Les médicaments qui aident à prévenir le rejet du rein reçu peuvent avoir plusieurs effets secondaires. Parmi ceux-ci: l’acné, l’ostéoporose et l’ostéonécrose, le diabète, la perte de cheveux ou la croissance des cheveux, un taux élevé de cholestérol, le risque accru de cancer ou de lymphome de la peau, et la prise de poids.