fbpx

PROSTATECTOMIE: CE QU’IL FAUT SAVOIR

Une prostatectomie est une ablation chirurgicale d’une partie ou de toute la glande de la prostate. La chirurgie est réalisée pour les traitements du cancer de la prostate, l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) et la prostatite.

Il s’agit d’une pathologie due à l’âge, qui provoque le gonflement ds glandes de la prostate, ce qui peut causer des problèmes comme le besoin fréquent d’uriner. La prostatite est provoque l’inflammation et l’infection de la glande de la prostate.

La prostate est une partie de l’anatomie masculine située sous la vessie. La glande de la prostate a la fois une fonction sexuelle et urinaire, cependant, son but principal est de sécréter un fluide qui contient le sperme.

Il existe deux types de prostatectomies, la prostatectomie radicale ou la prostatectomie simple. Selon la chirurgie, elle peut être réalisée par voie laparoscopique ou une chirurgie ouverte.

La prostatectomie radicale est la plus commune pour traiter le cancer de la prostate, elle et consiste à enlever toutes les glandes de la prostate ainsi que certains tissus environnants. La prostatectomie simple est effectuée pour traiter des pathologies qui causent des problèmes avec le système urinaire ou pour traiter les glandes de la prostate. Elle consiste à enlever la partie de la glande de la prostate qui restreint l’écoulement de l’urine.

Recommandé

La prostatectomie est appropriée pour les cancers confinés à la glande de la prostate et afin d’empêcher la propagation de la maladie. La procédure est également appropriée pour les patients atteints de blocages urinaires causés par des cancers plus avancés.

TEMPS NÉCESSAIRE

  • Durée de séjour à l’hôpital: 2 – 4 jours.
  • Durée moyenne de séjour: 1 – 3 semaines.

COMMENT TROUVER UN TRAITEMENT DE QUALITÉ À L’ÉTRANGER

Tous les ans, près de 14 millions de patients partent à l’étranger à la recherche de soins médicaux. Chez Intclinics, nous permettons à nos patients d’accéder aux meilleurs hôpitaux et médecins à travers le monde. Contactez-nous pour en savoir plus sur vos options de traitement.
0+
Patients every year
0+
Clinics across world
0+
Medical fields

PROSTATECTOMIE: AVANT LE TRAITEMENT

Afin de se préparer à l’opération, les patients devront réaliser une préparation du colon qui permet de s’assurer que les intestins sont bien vides avant l’intervention.

Bien que les méthodes pour vider les intestins varient, la plupart des patients devront adopter une alimentation complètement liquide un à deux jours avant l’opération ainsi que prendre une substance les aidant à nettoyer totalement les intestins. Pendant cette période, il est conseillé aux patients de rester à l’hôpital et de se détendre dans la mesure où les voyages aux toilettes se feront fréquents. Les patients devront également s’abstenir de fumer ou de prendre de l’aspirine et, dans certains cas, devront prendre des antibiotiques.

EN QUOI CELA CONSISTE

Il existe de nombreuses méthodes chirurgicales pour la prostatectomie radicale. La chirurgie laparoscopique est l’une des options chirurgicales qui consiste à pratiquer de petites incisions dans l’estomac, à travers lesquelles un endoscope est inséré et utilisé pour retirer la glande de la prostate à l’aide d’une caméra de guidage. La chirurgie laparoscopique peut aussi être réalisée sous assistance robotique, qui permet de réaliser de petites incisions encore plus précises. Cela permet en temps de récupération encore plus court.

Lors de la prostatectomie, le chirurgien peut utiliser une technique de préservation nerveuse afin d’épargner les nerfs entourant la glande de la prostate, afin de préserver la capacité du patient à avoir des érections. Cette méthode consiste à couper autour des nerfs afin de les préserver et de les laisser intacts. Ceci est possible dans les deux méthodes de prostatectomie: radicale ou simple.

La prostatectomie simple est réalisée en chirurgie ouverte. Ce type de chirurgie consiste à faire une incision soit dans l’abdomen – l’approche rétropubienne – ou dans le périnée, la zone située entre l’anus et le scrotum – l’approche périnéale. L’approche rétropubienne est plus couramment utilisée et consiste souvent à retirer les ganglions lymphatiques ainsi que la glande de la prostate, laissant souvent les les nerfs intacts. L’approche périnéale est moins fréquemment utilisée, car elle ne permet ni de retirer les ganglions lymphatiques, ni d’épargner les nerfs.

Anesthésie

Anesthésie générale.

Durée de la procédure

La procédure peut durer de 1 à 2 heures.

The surgeon reshapes the nose into the desired shape or size.

PROSTATECTOMIE: APRÈS LE TRAITEMENT

Suivi post opératoire

Un cathéter est généralement laissé dans votre vessie afin de drainer l’urine pendant 1 à 3 semaines. Votre médecin vous donnera des instructions sur comment prendre soin de votre cathéter chez vous.

Inconfort possible

Expérimenter des gênes et des douleurs est normal, de même qu’expérimenter un dérèglement de la vessie pendant quelques mois après le retrait du cathéter.

À SAVOIR À PROPOS DE PROSTATECTOMIE

Taux de réussite

Pour les cancers au stade précoce, une prostatectomie est habituellement un traitement efficace.

Risques potentiels

La dysfonction érectile est une conséquence très courante de la chirurgie. Certains hommes retrouver une certaine fonctionnalité érectile, mais cela peut prendre jusqu’à un an. Il est important d’en discuter avec votre médecin et votre partenaire avant la procédure.

Les autres risques comprennent l’incontinence urinaire et les dommages au rectum ou à l’urètre.

2022-04-19T12:45:21+00:00