fbpx

TRAITEMENT POUR L’ARTHRITE RHUMATOÏDE: CE QU’IL FAUT SAVOIR

Le traitement de l’arthrite rhumatoïde vise à soulager les symptômes grâce à des médicaments, une thérapie, ou une opération chirurgicate. La polyarthrite rhumatoïde est une maladie chronique qui se caractérise par la douleur, le gonflement et la raideur des articulations. Elle affecte principalement les articulations des mains et des pieds, mais peut également se produire dans d’autres parties du corps. Certaines parties du corps peuvent se déformer en conséquence de cette maladie, ce qui s’observe souvent dans les mains et les pieds.

Elle est causée par le système immunitaire, qui attaque par erreur les cellules des articulations, ce qui provoque des douleurs et des gonflements à mesure que l’articulation s’abîme. Les articulations sont enflammées, ce qui peut provoquer au fil du temps la décomposition du cartilage, ce qui provoque le frottement de l’os, qui peut ainsi être endommagé. Cette affection peut aussi conduire le patient à ressentir de la fatigue, de la fièvre, une forte transpiration et une perte de poids.

On ne sait pas pourquoi le système immunitaire attaque les articulations, mais certains facteurs qui peuvent en être la cause incluent le tabagisme, des prédispositions génétiques ou des causes hormonales.

La polyarthrite rhumatoïde se produit généralement chez les patients âgés entre 40 et 50 ans, et est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Elle implique des périodes où les symptômes ont tendance à s’intensifier et d’autres périodes où es symptômes disparaissent. Elle diffère de l’arthrite par le fait qu’elle peut affecter les deux côtés du corps, par exemple les deux mains peuvent être affectées simultanément.

La maladie est diagnostiquée en testant des échantillons de sang, en prenant des échographies, des radiographies, et dans certains cas une IRM (imagerie par résonance magnétique) pour obtenir des images plus précises des articulations.

Même si la polyarthrite rhumatoïde ne peut pas être guérie, le traitement peut aider à diminuer les symptômes. Il existe un certain nombre de médicaments, comme les analgésiques et les médicaments anti-inflammatoires, qui peuvent être utilisés pour traiter l’arthrite rhumatoïde et aident à soulager les symptômes. La physiothérapie peut également s’avérer efficace, et, dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être effectuée pour enlever les tissus enflammés, retirer et remplacer une articulation endommagée, ou pour réparer les tendons.

Recommandé

  • Polyarthrite rhumatoïde

TEMPS NÉCESSAIRE

  • Durée de séjour à l’hôpital: 1.

En cas d’intervention chirurgicale, un séjour d’une nuit peut être nécessaire.

  • Durée moyenne de séjour

La quantité de temps passé à l’étranger dépend du type de traitement.

COMMENT TROUVER UN TRAITEMENT DE QUALITÉ À L’ÉTRANGER

Tous les ans, près de 14 millions de patients partent à l’étranger à la recherche de soins médicaux. Chez MEDIGO, nous permettons à nos patients d’accéder aux meilleurs hôpitaux et médecins à travers le monde. Contactez-nous pour en savoir plus sur vos options de traitement.
0+
Patients every year
0+
Clinics across world
0+
Medical fields

TRAITEMENT POUR L’ARTHRITE RHUMATOÏDE: AVANT LE TRAITEMENT

Avant de commencer tout traitement, le patient aura une consultation avec le médecin et pourra poser toutes les questions et évoquer toutes les préoccupations qu’ils pourrait avoir. Le médecin aura accès aux antécédents médicaux du patient et peut poser des questions concernant les symptômes. Avant de concevoir un plan de traitement, le médecin peut exécuter une série de tests sanguins et demander des radiographies ou une IRM, afin d’aider à évaluer les conditions du patient si ces tests n’ont pas déjà été effectués.

En plus de faire un plan de traitement pour le patient, le médecin peut également vous conseiller que le patient à faire quelques changements de style de vie, comme arrêter de fumer.

EN QUOI CELA CONSISTE

Le médecin peut prescrire des médicaments pour traiter la maladie car ils peuvent aider à soulager les symptômes et de empêcher la maladie de progresser. Les agents rhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM) sont le traitement le plus couramment utilisé contre la polyarthrite rhumatoïde et fonctionnent en empêchant le système immunitaire d’attaquer les articulations. Ce type de médicament est plus efficace lorsqu’il est utilisé dès que possible après le diagnostic, car il empêche de trop graves dommages aux articulations et peut permettre de gérer les symptômes existants. Il existe différents types d’agents rhumatismaux modificateurs de la maladie, et le médecin peut avoir besoin de changer la prescription et d’en prescrire un autre type si le premier ne fonctionne pas.

Des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent également être prescrits et ceux-ci peuvent inclure des médicament sans ordonnance comme l’ibuprofène. Les analgésiques comme le paracétamol peuvent également être utilisés pour aider à soulager la douleur.

Certains patients peuvent suivre une thérapie physique pour traiter leur condition car elle peut aider à améliorer le mouvement des articulations touchées et à développer de la force dans les muscles. Les patients devront suivre une thérapie physique régulièrement avant de pouvoir constater une amélioration de leurs symptômes.

Une autre méthode de traitement consiste à effectuer une intervention chirurgicale sur les articulations. Selon le type d’articulations affectées, elles peuvent être enlevées et remplacées. La chirurgie de remplacement articulaire peut être effectuée sur les genoux, les hanches ou les épaules. La chirurgie est réalisée en enlevant partiellement ou totalement l’articulation endommagée, et en la remplaçant avec une articulation en métal ou en plastique.

Une arthroscopie du genou ou de la hanche, une procédure minimalement invasive, peut également être effectuée. Cela implique la réparation des tissus endommagés via de petites incisions à l’aide d’un arthroscope. Pour articulations des mains et des poignets, cela peut être utile pour réparer les tendons qui ont été endommagés par la maladie.

The surgeon reshapes the nose into the desired shape or size.

TRAITEMENT POUR L’ARTHRITE RHUMATOÏDE: APRÈS LE TRAITEMENT

Suivi post opératoire

Après la chirurgie, le patient devra maintenir le site d’incision propre et suivre les instructions post-chirurgie qui seront données par le chirurgien.

Inconfort possible

Selon le médicament, le patient peut ressentir des effets secondaires tels que des nausées pouvant causer de l’inconfort.

À SAVOIR À PROPOS DE TRAITEMENT POUR L’ARTHRITE RHUMATOÏDE

Risques potentiels

  • Maux de tête
  • Diarrhée
  • Perte de cheveux
  • Nausées
  • Fatigue
2022-04-19T12:37:14+00:00