fbpx

TRAITEMENT POUR ARTHROSE: CE QU’IL FAUT SAVOIR

Le traitement de l’arthrose a pour but de soulager les symptômes de l’arthrose, une maladie qui provoque des douleur, des gonflements et la rigidité des articulations. Cette maladie est provoquée par une dégradation du cartilage, la zone tampon entre les articulations et les et qui protège les articulations. Le cartilage s’use avec le temps et le corps est généralement en mesure de le réparer et de continuer à protéger les articulations. Cependant, quand le corps ne répare pas le cartilage, il y a friction entre l’os et des articulations et l’articulation peut se détériorer, causant des douleurs et la raideur.

L’arthrose n’est pas guérissable, mais le traitement peut aider à soulager et atténuer les symptômes. Beaucoup de patients atteints d’arthrose peuvent ressentir que le mouvement des articulations touchées est limité, en raison de la raideur causées par la rupture du cartilage. Même si la maladie peut toucher toutes les articulations dans le corps, elle se produit le plus souvent dans les genoux, les hanches, les mains et la colonne vertébrale. Il s’agit d’une maladie dégénérative, ce qui signifie qu’il ne fera qu’empirer avec le temps. C’est pourquoi il est important de commencer un traitement dès que les symptômes commencent à se manifester, afin d’essayer de ralentir le processus et de soulager les symptômes.

L’arthrose est plus susceptible de survenir chez les personnes âgées, la plupart des patients en ayant des symptômes vers l’âge de 45 ans ou plus. Elle est également plus susceptible d’affecter les femmes que les hommes. Il existe un certain nombre de facteurs pouvant augmenter les risques d’arthrose dont les antécédents familiaux, l’obésité et si le patient souffre déjà d’arthrite.

Les options de traitement comprennent des médicaments pour soulager la douleur et l’inflammation, des changements de mode de vie, de la thérapie physique, et, dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être une option. Les traitements chirurgicaux sont le remplacement d’articulations ou l’ostéotomie.

Recommandé

  • Arthrose

TEMPS NÉCESSAIRE

  • Durée de séjour à l’hôpital: 3 – 5 jours.

Si le patients subit une intervention chirurgicale, un séjour à l’hôpital est habituellement nécessaire.

COMMENT TROUVER UN TRAITEMENT DE QUALITÉ À L’ÉTRANGER

Tous les ans, près de 14 millions de patients partent à l’étranger à la recherche de soins médicaux. Chez Intclinics, nous permettons à nos patients d’accéder aux meilleurs hôpitaux et médecins à travers le monde. Contactez-nous pour en savoir plus sur vos options de traitement.
0+
Patients every year
0+
Clinics across world
0+
Medical fields

TRAITEMENT POUR ARTHROSE: AVANT LE TRAITEMENT

Le patient aura une consultation avec un rhumatologue ou un spécialiste en orthopédie, pour discuter du plan de traitement. Le patient pourra poser toutes les questions et aborder toutes les préoccupations qu’ils pourrait avoir, et expliquer au médecin ses symptômes, ainsi que depuis quand il ressent des douleur, des raideurs ou des gonflements.

Le médecin aura accès à l’historique médical complet du patient et peut demander des tests sanguins, ordonner une radiographie ou une IRM (imagerie par résonance magnétique) afin d’aider à faire un plan de traitement, si ces tests ont pas déjà été effectués.

Si une intervention chirurgicale est prévue, on conseillera généralement au patient de ne pas manger ou boire dans les heures précédant la chirurgie, afin de se préparer à l’anesthésie générale.

En cas de conditions complexes, tout patient peut bénéficier d’une seconde opinion avant de commencer un plan de traitement. Cela signifie qu’un autre médecin, habituellement un expert avec beaucoup d’expérience, passera en revue l’historique médical du patient, ses symptômes, les analyses, les résultats des tests, et toutes autres informations importantes, afin de fournir un plan de diagnostic et de traitement. 45% des résidents des États-Unis qui ont reçu un deuxième avis ont déclaré avoir reçu un diagnostic, un pronostic ou un plan de traitement différent. [Cliquez ici pour en savoir plus sur la façon d’obtenir une deuxième opinion.] (https://www.medigo.com/en/second-opinion)

EN QUOI CELA CONSISTE

L’arthrose peut être soignée avec des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour aider à traiter l’inflammation et la douleur dans les articulations. Certains AINS sont souvent des médicaments sans ordonnance comme l’ibuprofène que le médecin peut recommander, tandis que d’autres peuvent être des médicaments sur ordonnance qui peuvent avoir des effets secondaires.

Une physiothérapie peut être recommandé pour le patient, sur une base régulière afin d’obtenir un soulagement cohérent sur la durée. Le patient devra effectuer certains exercices et mouvements, afin d’améliorer la force de ses muscles et de retrouver de la souplesse dans les articulations.

Certains patients peuvent recevoir des injections de cortisone ou de lubrifiants pour soulager la douleur dans les articulations. Cela implique l’injection de médicaments dans l’articulation à l’aide d’une aiguille.

Selon la zone de l’articulation touchée et la gravité de la situation, la chirurgie peut être une option pour aider à traiter l’arthrose. Les patients qui souffrent d’arthrose dans les genoux ou les hanches, peuvent être admissibles à une chirurgie de remplacement du genou ou de la hanche. Ce type de chirurgie consiste à faire une incision dans le genou ou de la hanche, en supprimant l’ancienne articulation endommagée, et à la remplacer par une nouvelle articulation en plastique ou en métal. Le site d’incision est alors refermé.

Pour les patients relativement jeunes, un remplacement du genou n’est pas toujours une option, car l’articulation remplacée peut s’user beaucoup plus rapidement chez les patients de moins de 55 ans, en comparaison à des patients plus âgés. Pour ces patients, une ostéotomie peut être effectuée. Il s’agit d’une procédure chirurgicale qui permet de supprimer ou ajouter une partie d’un os dans la jambe, pour alléger la pression mise sur le genou. Cela est généralement considéré comme une solution temporaire, car ces patients auront généralement besoin d’un remplacement du genou dans les années suivant cette procédure.

Anesthésie

Anesthésie générale (en cas d’intervention chirurgicale).

Durée de la procédure

La procédure peut durer de 1 à 3 heures.

La durée de la procédure dépend du type de chirurgie effectuée.

Treatment includes medication, physical therapy, and in some cases surgery.

TRAITEMENT POUR ARTHROSE: APRÈS LE TRAITEMENT

Suivi post opératoire

Si le patient éprouve des effets secondaires suite à la prise d’un médicament qui lui a été recommandé ou prescrit par le médecin, il est nécessaire de le communiquer au médecin pour éventuellement changer la prescription.

À SAVOIR À PROPOS DE TRAITEMENT POUR ARTHROSE

Risques potentiels

  • Effets secondaires des médicaments
  • Infections
  • Saignements
2022-04-19T02:57:31+00:00