fbpx

TRAITEMENT DU CANCER COLORECTAL: CE QU’IL FAUT SAVOIR

Le traitement du cancer du côlon ou de l’intestin, également appelé traitement du cancer colorectal, varie en fonction de la localisation et du stade du cancer. Le cancer survient lorsqu’il y a une anomalie dans la croissance des cellules, ce qui provoque la division et le développement rapide de cellules qui devraient mourir pour laisser la place à d’autres cellules.

Le cancer du colon ou de l’intestin peut se produire dans le rectum, l’intestin grêle ou le gros intestin, cependant, il se produit le plus souvent dans le gros intestin. Ce type de cancer survient le plus souvent chez les patients âgés de plus de 50 ans, mais il peut également se produire chez des patients plus jeunes. Il est recommandé aux patients âgés de plus de 50 de procéder à un dépistage régulier du cancer colorectal qui consiste à effectuer une coloscopie pour détecter les polypes ou les anomalies dans l’intestin. Les polypes sont des excroissances anormales de tissus, qui peuvent devenir malignes ou non. Ils sont généralement retirés pendant les dépistages de routine. Les patients qui ont eu des polypes doivent également subir un dépistage régulier.

Les patients atteints de cancer du côlon ou de l’intestin peuvent remarquer des changements dans les selles, de la constipation, du sang dans les selles, de la fatigue, de l’anémie, et des douleurs abdominales. Cependant, tous les patients ne présentent pas forcément de symptômes. Pour établir un diagnostic, le médecin peut effectuer une sigmoïdoscopie ou une colonoscopie. Une sigmoïdoscopie est une procédure qui consiste à insérer un sigmoïdoscope dans le rectum pour l’examiner ainsi qu’une partie du gros intestin. Une coloscopie est similaire à une sigmoïdoscopie, mais ne permet pas d’examiner l’ensemble de l’intestin.

Le cancer du côlon ou de l’intestin est également plus susceptible de se produire chez les patients qui ont des antécédents familiaux et chez les patients qui souffrent de colite ulcéreuse ou de la maladie de Crohn. Une fois que le cancer du côlon ou de l’intestin a été trouvé, le médecin va déterminer le stade et le grade du cancer, ce qui aidera à déterminer le meilleur traitement pour le patient. Les traitements incluent la chirurgiela chimiothérapiela radiothérapie et la thérapie médicamenteuse ciblée.

La chirurgie est la méthode la plus courante de traitement et est souvent pratiquée en combinaison avec la chimiothérapie et/ou la radiothérapie. Il existe différents types d’interventions chirurgicales qui comprennent la coloscopie (si le cancer est à un stade précoce, les polypes peuvent être enlevés au cours d’une coloscopie), la chirurgie laparoscopique pour enlever des polypes qui ne peuvent être enlevés au cours d’une coloscopie, la colectomie, et la colostomie.

Une colectomie est une procédure chirurgicale qui a pour but de retirer tout ou partie du gros intestin. Une colostomie est une procédure chirurgicale effectuée pour joindre une extrémité du gros intestin à une stomie, une ouverture pratiquée dans l’abdomen afin de se débarrasser de déchets qui sont recueillis dans une poche à l’extérieur du corps. Une colostomie peut être réalisée de façon temporaire, mais certains patients peuvent avoir besoin de conserver en permanence une poche de colostomie.

La chimiothérapie consiste à utiliser des médicaments qui contiennent des substances chimiques pour traiter le cancer. La radiothérapie est un traitement par des rayonnements à haute énergie, qui consiste à diriger les faisceaux de rayonnement sur la zone ciblée pour détruire les cellules. La thérapie médicamenteuse ciblée implique la prescription de médicaments qui sont conçus pour cibler les défauts spécifiques dans les cellules cancéreuses qui les font croître et se multiplier. Ce traitement est généralement utilisé en combinaison avec une chimiothérapie.

La durée du traitement est variable, et dépend du stade et du grade du cancer, et de la méthode de traitement choisie.

Recommandé

  • Cancer de l’intestin/du côlon
  • Cancer du rectum

TEMPS NÉCESSAIRE

  • Durée de séjour à l’hôpital: 3 – 10 jours.

En cas d’intervention chirurgicale. Le temps passé à l’hôpital dépend du type de traitement.

COMMENT TROUVER UN TRAITEMENT DE QUALITÉ À L’ÉTRANGER

Tous les ans, près de 14 millions de patients partent à l’étranger à la recherche de soins médicaux. Chez Intclinics, nous permettons à nos patients d’accéder aux meilleurs hôpitaux et médecins à travers le monde. Contactez-nous pour en savoir plus sur vos options de traitement.
0+
Patients every year
0+
Clinics across world
0+
Medical fields

TRAITEMENT DU CANCER COLORECTAL: AVANT LE TRAITEMENT

Les patients rencontreront le médecin pour discuter des méthodes de traitement et pour discuter du plan de traitement recommandé. Les patients doivent préparer toutes les questions qu’ils peuvent avoir et partager leur préoccupations avant le début du traitement.

Si une coloscopie est effectuée, les patients devront suivre une “préparation du côlon” qui a pour but vider les intestins en amont de la procédure. Bien que les méthodes varient, la plupart des patients seront invités à adopter un régime alimentaire entièrement liquide 1 à 2 jours avant la procédure, et d’éviter les aliments ou les boissons rouge ou violets dans les jours précédant la procédure. Le patient reçoit généralement une solution laxative à prendre la veille de l’intervention, afin de vider entièrement les intestins. La quantité de solution à prendre varie avec chaque patient et celle ci est généralement mélangée avec 3 à 4 litres d’eau, à absorber en quelques heures.

En cas d’intervention chirurgicale, les patients devront généralement s’abstenir de manger et de boire dans les heures précédant la chirurgie, afin de se préparer à l’anesthésie générale.

EN QUOI CELA CONSISTE

Dans le cas d’une intervention chirurgicale, le patient est mis sous anesthésie générale avant le début de la chirurgie. Si le patient subit une coloscopie, il recevra une légère sédation.

Une coloscopie consiste à insérer un endoscope muni d’une caméra dans le rectum vers le gros intestin. La caméra est orientée dans le gros intestin et le médecin examinera les images sur un écran au fur et à mesure. De petits instruments sont fixés à l’endoscope et utilisés pour enlever des polypes. Une fois ceux-ci retirés, le médecin va alors retirer l’endoscope.

Une colectomie consiste à enlever tout ou partie de l’intestin. Parfois l’ensemble de l’intestin peut devoir être retiré, et la procédure est alors appelée proctocolectomie. Une colectomie peut être réalisée sous chirurgie ouverte ou laparoscopique.

Une colectomie ouverte consiste à réaliser une longue incision dans l’abdomen pour accéder au côlon. Le chirurgien utilise des outils pour libérer le côlon du tissu environnant, puis coupe la partie du côlon qui est cancéreuse, ou la totalité du côlon. Une colectomie laparoscopique consiste à faire plusieurs petites incisions dans l’abdomen. En utilisant une petite caméra passée à travers une incision et des outils chirurgicaux par les autres incisions, le côlon est soulevé. Cela permet au chirurgien d’opérer sur le côlon à l’extérieur du corps sans grandes incisions. Une fois que le cancer a été retiré, le chirurgien réinsère le côlon à travers l’incision. Le chirurgien reconnecte alors le côlon au système digestif afin de restaurer sa fonction.

Si la totalité du côlon a été retiré, le chirurgien va relier l’anus et l’intestin grêle, à l’aide d’une petite section de l’intestin grêle pour former la connexion. Cela permet à l’évacuation normale des déchets.

Une colostomie sert à détourner le gros intestin vers la paroi abdominale, où une stomie est alors créée et reliée à une poche, de sorte que les déchets peut être évacués. Elle peut être nécessaire si une partie du gros intestin a été supprimée et ne peut être reconnectée. Si la procédure est effectuée, mais sera plus tard inversée, on réalise une colostomie de boucle. Cependant, si elle est permanente, alors une colostomie d’extrémité est réalisée. Une colostomie de boucle consiste à prendre une boucle du côlon, la tirer à travers un trou dans l’abdomen et l’attacher à la peau. Une colostomie terminale implique la même opération avec l’extrémité du côlon. Ces interventions peuvent être effectuées en chirurgie ouverte ou laparoscopique.

La chimiothérapie consiste à administrer des médicaments par voie intraveineuse (IV), intra-artérielle (IA), ou par voie intrapéritonéale (IP) pour détruire les cellules cancéreuses. Le traitement est effectué sur plusieurs semaines.

La radiothérapie consiste à diriger des faisceaux de rayonnement sur la zone ciblée, et comme la chimiothérapie, le traitement nécessite généralement plusieurs sessions qui sont effectuées sur quelques semaines.

La thérapie médicamenteuse ciblée consiste à prendre des médicaments qui cibleront certains composants des cellules cancéreuses. Le traitement est habituellement combiné avec la chimiothérapie.

Ces traitements sont le plus souvent combinés, en particulier si le cancer est avancé et qu’une intervention chirurgicale est prévue. La chimiothérapie peut souvent être utilisée avant la chirurgie pour réduire la tumeur ou après la chirurgie pour détruire toutes cellules cancéreuses qui n’ont pu être retirées pendant la chirurgie.

Anesthésie

Anesthésique général.

Durée de la procédure

La durée du traitement dépend du type de chirurgie ou de traitement effectué.

The surgeon reshapes the nose into the desired shape or size.

TRAITEMENT DU CANCER COLORECTAL: APRÈS LE TRAITEMENT

Suivi post opératoire

Après l’intervention, les patients seront d’abord soumis à un régime liquide par voie intraveineuse avant de passer à des liquides clairs sous la surveillance de l’hôpital. Le retour à une alimentation normale prendra un certain temps et devra être commencé sous les conseils d’un médecin.

Après le traitement, les patients devront se soumettre à des dépistages réguliers du cancer, généralement par des coloscopies régulières et les tomodensitogrammes, pour s’assurer la le cancer ne revient pas.

Inconfort possible

Se sentir faible et dans un état léthargique est normal pendant au moins deux semaines après la chirurgie.

À SAVOIR À PROPOS DE TRAITEMENT DU CANCER COLORECTAL

Risques potentiels

  • Infection
  • Saignements
  • Blessure à d’autres organes
  • Hernie
  • Obstruction de l’intestin

Effet secondaire

  • Chute de cheveux
  • Fatigue
2022-04-19T12:21:10+00:00