fbpx

TRAITEMENT DE LA LEUCÉMIE AIGUË: CE QU’IL FAUT SAVOIR

La leucémie est un type de cancer qui affecte les cellules du sang dans le corps. Il commence habituellement dans la moelle osseuse où une anomalie se produit dans les globules blancs. Les cellules sanguines normales forment, se divisent et meurent pour faire place à de nouvelles cellules. La leucémie perturbe ce processus et empêche les globules de fonctionner correctement.

Il existe deux types de leucémie: la leucémie aiguë et la leucémie chronique. Ces deux catégories sont caractérisés par la vitesse à laquelle elles se développent. La leucémie chronique peut se produire lorsqu’il n’y a pas assez ou trop de cellules produites. Les cellules sanguines se développent plus lentement que dans le cas d’une leucémie aiguë, ce qui signifie que les cellules peuvent être en mesure d’effectuer une partie de leur fonction, causant peu de symptômes.

La leucémie aiguë se développe très rapidement, car la moelle osseuse produit des cellules immatures appelées cellules blastiques, ne sont pas tout à fait formées, et qui se multiplient tout en étant incapables de remplir leurs fonctions normales. Le traitement doit commencer le plus tôt possible. Les symptômes peuvent apparaître dans les jours suivant l’anomalie dans les cellules, et inclure la peau pâle, la fatigue, et des saignements fréquents.

La leucémie est diagnostiquée en prenant des échantillons de sang pour examiner la présence de cellules sanguines anormales. Dans certains cas, une biopsie de moelle osseuse peut être prise, généralement extraite de la hanche. Le patient recevra un anesthésique local pour soulager la douleur et l’inconfort.

Il existe 2 principaux types de leucémie aiguë, la leucémie myéloïde aiguë (LMA) et la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL ). La leucémie myéloïde aiguë survient lorsque les cellules myéloïdes, qui sont normalement matures et deviennent des globules rouges, des globules blancs ou des plaquettes, ne se développent pas et se multiplient jusqu’à être hors de contrôle empêcher les nouvelles cellules de se dévelipper. Ce type de leucémie est plus susceptible de survenir chez les adultes âgés de plus de 65 ans, et est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes.

La leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) est le type le plus commun de cancer chez des enfants et de ce type de cancer peut être guéri. Elle est causée par une anomalie dans les cellules du sang, ce qui provoque la croissance et la multiplication des cellules.

Une fois que la leucémie aiguë est diagnostiquée, les patients commencent généralement un traitement immédiatement. Les traitements incluent la chimiothérapie, les traitements médicamenteux, et la greffe de cellules souches.

Recommandé

  • Leucémie myéloïde aiguë
  • Leucémie lymphoïde aiguë

TEMPS NÉCESSAIRE

Durée de séjour à l’hôpital: 1 – 5 semaines.

Les patients atteints de LAM ont souvent besoin de rester à l’hôpital après une chimiothérapie en raison des effets qu’elle a sur le système immunitaire. D’autres patients peuvent être en mesure de recevoir des cycles de chimiothérapie sur une base ambulatoire. Cela variera en fonction du traitement et du patient.

Durée moyenne de séjour

La durée de séjour à l’étranger varie en fonction du stade et du type de traitement.

COMMENT TROUVER UN TRAITEMENT DE QUALITÉ À L’ÉTRANGER

Tous les ans, près de 14 millions de patients partent à l’étranger à la recherche de soins médicaux. Chez Intclinics, nous permettons à nos patients d’accéder aux meilleurs hôpitaux et médecins à travers le monde. Contactez-nous pour en savoir plus sur vos options de traitement.
0+
Patients every year
0+
Clinics across world
0+
Medical fields

TRAITEMENT DE LA LEUCÉMIE AIGUË: AVANT LE TRAITEMENT

Pour diagnostiquer la leucémie, le médecin vérifiera les symptômes du patient et prélèvera des échantillons de sang pour vérifier si la numération globulaire est faible. Une biopsie de la moelle osseuse peut également être prise sur la hanche. Elle sera prélevée sous anesthésie locale. Le médecin vérifiera également d’autres zones et organes du corps pour être sûr que le cancer ne s’est pas propagé.

Un plan de traitement est ensuite réalisé et le médecin discutera de cette question en détails avec le patient. Il est souhaitable que les patients posent toutes leurs questions lors de la consultation avec le médecin.

EN QUOI CELA CONSISTE

Le traitement de la leucémie aiguë se fait en deux étapes, l’induction et la consolidation. L’induction est la première étape du traitement et consiste à détruire le cancer dans la moelle osseuse et à essayer de rétablir l’équilibre des cellules sanguines. La phase d’induction implique généralement une chimiothérapie comme principale méthode de traitement.

La chimiothérapie consiste à envoyer des produits chimiques dans le corps par voie intraveineuse. Le patient devra subir différents cycles de chimiothérapie et la plupart des patients devront rester à l’hôpital au cours de cette étape du traitement. Il est probable que les patients doivent recevoir un certain nombre de transfusions sanguines, puisque le corps n’aura pas assez de cellules saines. Pendant le traitement, les patients seront plus susceptibles d’avoir des infections, car le système immunitaire de l’organisme sera affaibli.

Les patients peuvent prendre des stéroïdes en combinaison avec la chimiothérapie, afin d’améliorer son efficacité.

La phase de consolidation du traitement consiste à cibler les cellules leucémiques qui ne sont pas détruites par la chimiothérapie. Cela implique plus de séances de chimiothérapie, qui peuvent généralement être effectuées sans séjour à l’hôpital, donc le patient peut généralement quitter l’hôpital le même jour. Cette étape du traitement est effectué au cours de quelques mois jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cellules cancéreuses.

Après la phase de consolidation, les patients peuvent avoir besoin de continuer à prendre des médicaments et assister à des contrôles réguliers, pour s’assurer que le cancer ne revient pas.

Comme les patients atteints de LAM ont tendance à être plus âgés, la chimiothérapie peut pas être utilisé si intensément. La radiothérapie peut également être utilisé comme méthode de traitement. Elle consiste à diriger des faisceaux de rayonnement à haute énergie vers le cancer. Le patient sera couché sur une table et une machine tournera autour du corps pour diriger les faisceaux sur les zones cibles.

Dans des cas où la chimiothérapie ne réussit pas, une greffe de de cellules souches ou de moelle peut être effectuée. Cela implique l’utilisation cellules souches ou de moelle osseuse d’un donneur, transférées au patient par l’intermédiaire d’un cathéter central dans la poitrine.

The surgeon reshapes the nose into the desired shape or size.

TRAITEMENT DE LA LEUCÉMIE AIGUË: APRÈS LE TRAITEMENT

Suivi post opératoire

Après une séance de chimiothérapie, le système immunitaire est affaibli et le médecin peut conseiller au patient de se laver régulièrement les mains, d’éviter de se trouver en présence de personnes malades, et d’éviter les aliments non cuits, car cela peut augmenter les chances d’avoir une infection ou de tomber malade.

Le patient peut recevoir une prescription d’antibiotiques pour aider à réduire le risque d’infection.

Inconfort possible

Les patients peuvent avoir des nausées ou des vomissements après une séance de chimiothérapie.

À SAVOIR À PROPOS DE TRAITEMENT DE LA LEUCÉMIE AIGUË

Risques potentiels

  • Infections

Effet secondaire

  • Chute de cheveux
  • Fatigue
  • Nausées
  • Apparition de plaies dans la bouche
2022-04-18T16:05:08+00:00