fbpx

TRAITEMENT CYBERKNIFE: CE QU’IL FAUT SAVOIR

CyberKnife est un traitement non chirurgical contre les tumeurs cancéreuses et non cancéreuses. Grâce à un logiciel de guidage par imagerie, les tumeurs sont localisées avant de se voir administrées des doses importantes de radiations.

 

Le système CyberKnife peut cibler n’importe quelle partie du corps : cerveau, poumons, prostate, pancréas, foie ou colonne vertébrale. C’est un traitement non invasif, qui n’implique aucune intervention chirurgicale ou incision. Ce système est généralement utilisé sur des patients atteints de tumeurs inopérables ou à la chirurgie complexe ou comme alternative à une opération.

La différence entre le traitement CyberKnife et une radiothérapie est que le traitement CyberKnife ne nécessite pas de chirurgie tandis que la radiothérapie est souvent effectuée conjointement à une chirurgie. Le système CyberKnife réduit également la quantité de radiation utilisée et s’effectue normalement en seulement quelques jours (entre 1 à 5 séances habituellement), le rendant beaucoup plus rapide et efficace qu’une radiothérapie.

Un traitement CyberKnife est incroyablement précis. Grâce aux logiciels et aux techniques d’imagerie, il localise la tumeur et diffuse la radiation à cet endroit précis, minimisant la quantité de radiation reçue par les zones avoisinantes à la tumeur.

Les patients devront prendre rendez-vous après le traitement pour constater les résultats. Par ailleurs, les patients atteints de cancer devront faire des scanners CT (tomodensitométrie ), des IRM (imagerie par résonance magnétique), ou des scanners PET (tomographie par émission de positons) par intervalles de quelques années afin de s’assurer que le cancer ne revienne pas. Les résultats du traitement varient en fonction de chaque patient.

Recommandé

  • Tumeurs inopérables
  • Tumeurs complexes à opérer
  • Patients dont les risques de complications sont trop élevés pour la chirurgie

TEMPS NÉCESSAIRE

  • Durée de séjour à l’hôpital: 1.

Les patients peuvent généralement partir peu de temps après le traitement, mais ils auront besoin de revenir pour des sessions supplémentaires.

  • Durée moyenne de séjour: 1 semaines.
  • Nombre de voyages nécessaires: 1.

Il est possible que les patients doivent retourner en consultation pour observer les résultats du traitement.

COMMENT TROUVER UN TRAITEMENT DE QUALITÉ À L’ÉTRANGER

Tous les ans, près de 14 millions de patients partent à l’étranger à la recherche de soins médicaux. Chez Intclinics, nous permettons à nos patients d’accéder aux meilleurs hôpitaux et médecins à travers le monde. Contactez-nous pour en savoir plus sur vos options de traitement.
0+
Patients every year
0+
Clinics across world
0+
Medical fields

TRAITEMENT CYBERKNIFE: AVANT LE TRAITEMENT

Avant le début du traitement, le patient doit passer une tomodensitométrie ou une IRM à haute résolution, afin d’établir clairement l’emplacement de la tumeur. Le médecin élaborera ensuite un plan de traitement et ces informations, ainsi que les images de tomodensitométrie, seront transmises au CyberKnife.

Les patients ayant des pathologies complexes peuvent avoir tout intérêt à demander un deuxième avis avant de commencer un plan de traitement. Un deuxième avis signifie qu’un autre médecin, habituellement un expert ayant beaucoup d’expérience, examinera les antécédents médicaux du patient, ses symptômes, ses scanners, les résultats des tests et d’autres renseignements importants, afin de fournir un diagnostic et un plan de traitement. Lorsqu’on leur a posé la question, 45 % des résidents américains qui ont reçu une deuxième opinion ont dit qu’ils avaient un diagnostic, un pronostic ou un plan de traitement différent.

EN QUOI CELA CONSISTE

Il sera demandé au patient de s’allonger sur le lit tandis que le bras robotique CyberKnife tournera autour de son corps.

Une fois la tumeur détectée par le CyberKnife, le bras robotique délivrera des doses élevées de radiation grâce à des faisceaux visant la tumeur sous différents angles.

Le traitement dure environ 30 à 90 minutes et est sans douleur. Le patient est surveillé depuis une salle adjacente par des médecins pendant tout le processus.

Durée de la procédure

La procédure peut durer de 30 à 90 minutes.

The surgeon reshapes the nose into the desired shape or size.

À SAVOIR À PROPOS DE TRAITEMENT CYBERKNIFE

Risques potentiels

  • Lésions minimes au niveau des organes/tissus environnants
  • Œdème cérébral (patients qui ont un traitement au niveau du cerveau)
2022-04-19T12:22:41+00:00