fbpx

GREFFE DE MOELLE OSSEUSE: CE QU’IL FAUT SAVOIR

Une greffe de moelle osseuse sert à remplacer de la moelle abîmée ou détruite. Il est possible que la moelle osseuse cesse de fonctionner, à la suite d’une maladie comme l’anémie aplastique ou la drépanocytose, ou encore détruite par une chimiothérapie ou une radiothérapie, utilisées dans le traitement de cancers et autres maladies.

La moelle épinière est le tissu spongieux que l’on trouve à l’intérieur des os. Il est constitué de cellules souches. Ces cellules souches produisent d’autres cellules sanguines, comme les globules blancs, qui luttent contre les infections, et les globules rouges et les plaquettes, qui aident le sang à coaguler, et l’oxygène à circuler à travers le corps.

Il existe 3 types de greffe de moelle osseuse différentes: autologue, allogéne, et syngénique. Une greffe autologue consiste à prélever la moelle osseuse sur le patient lui même, avant qu’il ne subisse une chimiothérapie ou une radiothérapie, et à la garder congelée jusqu’à la fin du traitement. Ensuite, la moelle saine est retournée au patient après la fin du traitement, si il est en rémission.

Les greffes allogènes impliquent de prélever la moelle osseuse sur un donneur, généralement un membre de la famille, et de la transférer au patient. Les greffes syngéniques impliquent de prélever la moelle sur le jumeau identique du patient, ou d’un cordon ombilical, et de la transférer au patient.

Recommandé

  • Leucémie
  • Anémie aplasique
  • Lymphome
  • Les patients qui ont subi une chimiothérapie ayant détruit la moelle épinière
  • Drépanocytose

TEMPS NÉCESSAIRE

  • Durée moyenne de séjour: 4 – 8 semaines.

La durée du séjour à l’hôpital dépend de chaque type de greffe effectuée et de chaque patient.

  • Nombre de voyages nécessaires: 1.

COMMENT TROUVER UN TRAITEMENT DE QUALITÉ À L’ÉTRANGER

Tous les ans, près de 14 millions de patients partent à l’étranger à la recherche de soins médicaux. Chez Intclinics, nous permettons à nos patients d’accéder aux meilleurs hôpitaux et médecins à travers le monde. Contactez-nous pour en savoir plus sur vos options de traitement.
0+
Patients every year
0+
Clinics across world
0+
Medical fields

GREFFE DE MOELLE OSSEUSE: AVANT LE TRAITEMENT

Avant de recevoir une greffe de moelle osseuse, les patients subiront une évaluation approfondie pour s’assurer qu’il s’agit de la meilleure option pour eux.

Une série de tests sera effectuée pour s’assurer que le patient est en assez bonne santé pour recevoir la transplantation et qu’il devra habituellement se présenter à la clinique ou à l’hôpital environ 10 jours avant la transplantation pour se faire poser un cathéter central dans la poitrine, en préparation à la transplantation.

Pour les donneurs, ils doivent également subir une série de tests et d’évaluations pour s’assurer qu’ils correspondent bien au receveur. Le donneur reçoit habituellement des médicaments avant de donner de la moelle osseuse afin d’augmenter la production de moelle osseuse.

La moelle osseuse est ensuite prélevée chez le donneur, généralement sur la hanche ou le sternum à l’aide d’une aiguille. La moelle osseuse peut également être prélevée à partir de cellules souches du sang périphérique, ce qui consiste à extraire le sang et à le filtrer au moyen d’un appareil qui retire les cellules souches et renvoie le sang restant au donneur. Il est fréquent que la moelle osseuse soit prélevée sur le patient avant le traitement, puis lui soit réintroduite, plutôt que d’utiliser un donneur.

EN QUOI CELA CONSISTE

La chimiothérapie, ou radiothérapie, et souvent utilisée comme traitement contre le cancer ou les maladies de la moelle osseuse, ainsi que pour faire de la place pour une greffe par destruction des cellules endommagées de la moelle osseuse.

Une fois cette phase terminée, la moelle osseuse est greffée chez le patient, dans son sang, via le cathéter central, dans la poitrine. Les nouvelles cellules souches se déplaceront via le sang jusqu’à la moelle osseuse, pour commencer à y produire de nouvelles cellules saines.

Anesthésie

Anesthésie générale

The surgeon reshapes the nose into the desired shape or size.

GREFFE DE MOELLE OSSEUSE: APRÈS LE TRAITEMENT

Suivi post opératoire

Un séjour de quelques semaines à l’hôpital est nécessaire après l’intervention. Des numérations globulaires auront lieu dans les quelques jours après la greffe, et il faudra parfois procéder à des transfusions sanguines.

Dans le cas d’un don homologue, le patient reçoit des médicaments préventifs contre un rejet de la greffe, qui arrive lorsque les nouvelles cellules commencent à attaquer les tissus du patient.

La période de récupération peut durer plusieurs mois après que le patient ait quitté l’hôpital, et il lui faudra passer des examens de suivi réguliers.

À SAVOIR À PROPOS DE GREFFE DE MOELLE OSSEUSE

Risques potentiels

  • Douleurs à la poitrine
  • Fièvre
  • Nausée
  • Maux de tête
  • Pression sanguine basse
  • Anémie
  • Infection
  • Échec de la greffe
  • Réaction du greffon contre l’hôte
2022-04-18T22:24:25+00:00