fbpx

SCANNER TEP (TOMOGRAPHIE PAR ÉMISSION DE POSITONS): CE QU’IL FAUT SAVOIR

Le PET scan (tomographie par émission de positons) permet de tester la fonctionnalité de certains organes et tissus dans le corps en y injectant un traceur radioactif qui permet de créer des images en 3 dimensions. Les images sont analysées par le médecin afin de mettre en évidence d’éventuelles anomalies et vérifier que le corps fonctionne correctement.

La procédure est souvent réalisée conjointement avec un CT-scan (tomodensitométrie), aussi appelé CAT scan, afin d’obtenir des images plus détaillées.

Les CT-scans sont généralement utilisés afin de diagnostiquer un cancer, évaluer la propagation d’un cancer à d’autres organes ou tissus ou de suivre la réaction du cancer au traitement. Ils permettent également de vérifier les fonctions cérébrales ou d’aider les chirurgiens à planifier des opérations comme le pontage aorto-coronarien grâce aux images plus précises et plus claires.

La procédure consiste à injecter un traceur radioactif dans le corps (injection intraveineuse) qui fait son chemin à travers le sang, se répandant dans les organes et les tissus. Le scanner CT détecte le traceur radioactif et fabrique des images 3D que le médecin peut ensuite interpréter.

Les résultats permettent de montrer la présence d’une infection, d’un changement dans la taille, de la forme ou de la localisation d’un organe, la présence d’un cancer ou sa propagation à d’autres organes mais aussi s’il existe un problème dans le fonctionnement d’un organe.

Recommandé

  • Examen des patients atteints de cancer
  • Suivi de l’évolution des patients atteints de cancer
  • Patients qui vont subir un pontage aortocoronarien

TEMPS NÉCESSAIRE

  • Durée de séjour à l’hôpital: 1.

Les patients peuvent généralement s’en aller après la procédure et continuer leur journée normalement. Les patients sous sédation auront peut être besoin de rester un peu plus longtemps après l’opération, jusqu’à ce qu’ils récupèrent complètement.

  • Durée moyenne de séjour: 1 – 2 jours.
  • Nombre de voyages nécessaires: 1.

SCANNER TEP (TOMOGRAPHIE PAR ÉMISSION DE POSITONS): COMPAREZ LES DIFFÉRENTS PRIX À TRAVERS LE MONDE

Country Cost
États-Unis 3460€
Turquie 718€

COMMENT TROUVER UN TRAITEMENT DE QUALITÉ À L’ÉTRANGER

Tous les ans, près de 14 millions de patients partent à l’étranger à la recherche de soins médicaux. Chez Intclinics, nous permettons à nos patients d’accéder aux meilleurs hôpitaux et médecins à travers le monde. Contactez-nous pour en savoir plus sur vos options de traitement.
0+
Patients every year
0+
Clinics across world
0+
Medical fields

SCANNER TEP (TOMOGRAPHIE PAR ÉMISSION DE POSITONS): AVANT LE TRAITEMENT

Avant de passer un CT-scan, les patientes doivent informer leur médecin si elles sont enceintes, si elles pensent l’être ou si elles allaitent.

Il est possible qu’il soit demandé aux patientes de s’abstenir de manger environ 4 à 6 heures avant la procédure. Pour les patientes souffrant de claustrophobie, il est possible de recevoir un sédatif avant la procédure afin d’être détendue pendant le scanner. Il est conseillé de porter des vêtements amples et d’enlever tout bijou ou piercing.

EN QUOI CELA CONSISTE

Un radiotraceur est injecté généralement dans une veine du pli du coude. Le patient devra ensuite attendre une heure avant de faire l’analyse.

Le corps met du temps à absorber le traceur radioactif et il est recommandé au patient de limiter au maximum ses mouvements pendant l’attente afin de favoriser au maximum l’absorption du radiotraceur.

Une fois l’attente écoulée, le patient devra s’allonger sur une couchette connectée au scanner PET et devra rester aussi immobile que possible. S’il y a trop de mouvements pendant l’analyse, les images peuvent être déformées. L’analyse peut durer jusqu’à 30 minutes pour récupérer les images.

Les images sont ensuite interprétées par le radiologue. Le médecin fera ses commentaires sur les résultats quelques jours après le scan.

Matériaux

Traceur radioactif

Anesthésie

Une sédation pour les patients claustrophobes peut être administrée.

Durée de la procédure

La procédure peut durer de 1 à 2 heures.

The surgeon reshapes the nose into the desired shape or size.

SCANNER TEP (TOMOGRAPHIE PAR ÉMISSION DE POSITONS): APRÈS LE TRAITEMENT

Suivi post opératoire

Il est généralement conseillé aux patients de boire beaucoup d’eau après l’analyse afin d’éliminer le traceur radioactif qui disparaîtra généralement 10 heures après la procédure.

Il est recommandé d’éviter tout contact avec les jeunes bébés et les femmes enceintes pendant quelques heures après la procédure étant donné que le corps sera légèrement radioactif jusqu’à ce que le traceur soit éliminé.

Inconfort possible

Il est possible que les patients ressentent douleurs et gonflements au niveau de l’endroit qui a subi l’injection.

À SAVOIR À PROPOS DE SCANNER TEP (TOMOGRAPHIE PAR ÉMISSION DE POSITONS)

Non recommandé

  • Les patientes enceintes

Risques potentiels

  • Douleurs ou gonflements au niveau du site d’injection
  • Exposition à de petites quantités de radiation
  • Réaction allergique au traceur
2022-04-18T22:32:50+00:00