fbpx

TRAITEMENT DE L’ENDOMÉTRIOSE: CE QU’IL FAUT SAVOIR

L’endométriose est une maladie douloureuse dont certaines femmes souffrent. L’endométriose est le développement de muqueuse utérine en dehors de l’utérus, généralement sur les ovaires, les intestins et les tissus pelviens. Bien qu’elle se trouve normalement à proximité de l’utérus, l’endométriose peut être située n’importe où sur le corps, et peut généralement être diagnostiquée suite à des douleurs résultant du cycle naturel.

Une fois que le tissu déplacé se forme à l’extérieur de l’utérus, il peut causer des douleurs, l’infertilité, des douleurs pelviennes, des rapports sexuels douloureux, et des saignements. La muqueuse se comporte normalement, même si elle est est déplacée, ce qui signifie que le tissu s’épaissit, se décompose, mais ne peut pas être évacué par les règles ce qui provoque des douleurs. La condition est plus susceptible de survenir chez les femmes dont un parent souffre de la même condition, les femmes qui n’ont pas encore d’enfants, ou les femmes avec des règles fréquentes.

Le type de traitement utilisé dépend de chaque patient et des symptômes. Certains patients peuvent être soulagés par des médicaments contre la douleur, comme l’ibuprofène. D’autres traitements incluent la thérapie hormonale, qui peut aider à mettre fin à la douleur. Beaucoup de femmes peuvent trouver une solution dans la prise de contraceptifs hormonaux, comme la pilule. L’hormonothérapie peut également inclure des hormones injectables. Même si l’hormonothérapie peut être efficace, les patients doivent être conscients que la prise d’hormones peut provoquer des effets secondaires indésirables tels que le gain de poids et les états dépressifs.

Pour les cas les plus graves de l’endométriose, la chirurgie peut être la meilleure option de traitement. L’intervention peut souvent être effectuée par voie laparoscopique et consiste à enlever le nouveau tissu et tout le tissu cicatriciel. Dans les cas extrêmes, une hystérectomie peut être recommandée, mais en général seulement pour les patients qui ne souhaitent pas avoir d’enfants dans le futur.

Si le patient a de la difficulté à concevoir en raison de l’endométriose, le médecin peut recommander la FIV (fécondation in-vitro).

Recommandé

  • Le traitement de l’endométriose permet d’aider toute personne souffrant d’endométriose légère ou grave.

TEMPS NÉCESSAIRE

  • Durée moyenne de séjour: 1 semaines.

Le temps nécessaire dépendra du type de traitement.

  • Nombre de voyages nécessaires: 1.

COMMENT TROUVER UN TRAITEMENT DE QUALITÉ À L’ÉTRANGER

Tous les ans, près de 14 millions de patients partent à l’étranger à la recherche de soins médicaux. Chez Intclinics, nous permettons à nos patients d’accéder aux meilleurs hôpitaux et médecins à travers le monde. Contactez-nous pour en savoir plus sur vos options de traitement.
0+
Patients every year
0+
Clinics across world
0+
Medical fields

TRAITEMENT DE L’ENDOMÉTRIOSE: AVANT LE TRAITEMENT

Il est recommandé de consulter un gynécologue dès que les symptômes d’endométriose se font ressentir afin qu’il puisse faire un diagnostique précis. Il procédera alors à plusieurs tests dont un examen pelvien, une échographie et parfois, une laparoscopie si nécessaire.

Le médecin discutera alors avec la patiente des meilleures options de traitements possibles. Si une chirurgie s’avère nécessaire, il est recommandé de s’abstenir de boire et manger plusieurs heures avant la procédure puisqu’une anesthésie générale sera réalisée.

EN QUOI CELA CONSISTE

Selon la gravité de la condition du patient, les options de traitement peuvent varier. Une première étape consiste souvent à prescrire des analgésiques. Pour l’hormonothérapie, le médecin prescrira le traitement et vous conseillera sur la manière de le prendre.

Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale est pratiquée pour enlever la croissance. La chirurgie peut être réalisée par laparoscopie, ce qui implique une petite incision dans l’abdomen, à travers laquelle un endoscope muni de petits outils est inséré, et la croissance et tout tissu cicatriciel sont enlevés. Alternativement, la chirurgie peut aussi être effectuée par chirurgie ouverte en pratiquant une incision plus large et une chirurgie traditionnelle. Cependant, la chirurgie laparoscopique est préférable car elle est moins invasive. Une fois l’incision terminée, on ferme le site de l’incision à l’aide de points de suture.

Dans des cas plus extrêmes, une hystérectomie peut être pratiquée. La chirurgie implique l’ablation de l’utérus, et souvent des ovaires, des trompes de Fallope et du col de l’utérus.

Anesthésie

Anesthésie générale.

The surgeon reshapes the nose into the desired shape or size.

À SAVOIR À PROPOS DE TRAITEMENT DE L’ENDOMÉTRIOSE

Risques potentiels

  • Formation de tissu cicatriciel
  • Saignements
  • Infection
2022-04-18T16:47:23+00:00